Initiations et sociétés secrètes au Cameroun - Essai sur la religion beti - Grand Format

Note moyenne 
Philippe Laburthe-Tolra - Initiations et sociétés secrètes au Cameroun - Essai sur la religion beti.
La Nuit, telle est l'appellation paradoxale que les anciens Beti du Cameroun donnaient aux moments les plus mystérieux de leurs rituels et au champ d'action... Lire la suite
33,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 août et le 4 septembre
En librairie

Résumé

La Nuit, telle est l'appellation paradoxale que les anciens Beti du Cameroun donnaient aux moments les plus mystérieux de leurs rituels et au champ d'action de leurs sorciers. A partir des vestiges existants et des témoignages des vieillards, l'auteur s'efforce de retrouver l'architecture d'une antique religion africaine où s'imbriquaient - avec les croyances en un Dieu cosmique lointain et en un démiurge plus proche, garant de la morale - le respect de "forces" diverses, telles le ciel et la terre, le soleil et la lune, la foudre et le nombre neuf, l'action des ancêtres ou la crainte de l'animal évou qui habite les entrailles des hommes en leur donnant les pouvoirs de la sorcellerie cannibale.
Les interdits, les talismans, les connaissances médicales, la divination, les rites de passage pour la naissance, l'adolescence ou le deuil, permettaient de se protéger de ces forces ou de se les asservir. A part la citadelle constituée par la croyance en la sorcellerie, ces pratiques se sont effondrées avec la modernisation rapide du Cameroun méridional. Mais la vision du monde sous-jacente, riche de sa poétique originale et de sa rationalité propre, influe encore aujourd'hui sur la vie quotidienne et même sur la conception locale des religions contemporaines.
Cet ouvrage constitue le second de la série Minlaaba, d'un nom du village, centre de l'enquête. Le premier volume, intitulé Les Seigneurs de la Forêt, traitait des traditions historiques et de l'organisation sociale des anciens Beti. Le troisième abordera le problème complexe de leur conversion massive au christianisme en l'espace de trente ans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1985
  • Editeur
  • ISBN
    2-86537-142-5
  • EAN
    9782865371426
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    437 pages
  • Poids
    0.68 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Laburthe-Tolra

Agrégé de philosophie, docteur ès-lettres et sciences humaines, Philippe Laburthe-Tolra a fondé en 1962 le Centre d'enseignement supérieur de Porto-Novo ; il a enseigné la philosophie et l'anthropologie sociale à l'Université de Yaoundé de 1964 à 1972. Actuellement professeur titulaire à la Sorbonne, où il a été chargé du laboratoire d'ethnologie (Université de Paris V, René-Descartes), il est détaché depuis 1982 à l'Université de Ouagadougou (Burkina Faso).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
33,00 €