Images numériques ? - Leurs effets sur le cinéma et les autres arts

Collectif

Note moyenne 
Caroline Renard - Images numériques ? - Leurs effets sur le cinéma et les autres arts.
Images numériques ? Impossible aujourd'hui d'envisager le cinéma et les autres arts sans prendre en compte ce phénomène fondamental qui concerne l'ensemble... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 janvier et le 30 janvier
En librairie

Résumé

Images numériques ? Impossible aujourd'hui d'envisager le cinéma et les autres arts sans prendre en compte ce phénomène fondamental qui concerne l'ensemble des pratiques de l'image. Alors que la diffusion des films sur support analogique tend à disparaître et que l'usage de la photographie argentique ressemble à un acte de résistance, cet ouvrage propose d'envisager les enjeux techniques, esthétiques et idéologiques de cette mutation technologique.
Peut-on vraiment penser "le" numérique ? Le mettre au coeur de l'étude du cinéma ? Ne s'agit-il pas plutôt de penser "avec" lui ? Les auteurs ici rassemblés, issus des domaines des arts plastiques, du cinéma, de la philosophie ou de la photographie ont choisi de le considérer comme un levier théorique qui nous invite à repenser les pratiques actuelles et à déplacer les limites des catégories esthétiques.
Les notions de réel, de sensation, de réception, de simulation ou d'espace commun se voient redéployées dans la circulation renouvelée des pratiques de l'image. Afin de mettre en valeur la démultiplication des champs de recherche portée par les dernières technologies, nous avons sollicité des photographes dont les travaux mêlent enregistrement et transformation des apparences. La diversité des questions ici soulevées, des approches et des objets étudiés affirme que les images ainsi produites relèvent de la complexité et ne peuvent être prises en compte qu'en fonction de leur portée transdisciplinaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85399-922-9
  • EAN
    9782853999229
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Poids
    0.705 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Caroline Renard

Caroline Renard est maître de conférences en études cinématographiques à l'université d'Aix-Marseille où elle dirige le secteur cinéma. Ses publications portent sur les liens du cinéma et de la pensée, sur les mutations des formes filmiques à l'ère des dernières technologies et sur Abbas Kiarostami à qui elle a consacré sa thèse. Elle prépare actuellement un ouvrage collectif sur Wang Bing.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €