Homélies sur le Cantique des cantiques

Note moyenne 
 Grégoire de Nysse - Homélies sur le Cantique des cantiques.
Ce commentaire du Cantique des cantiques, œuvre de la fin de la vie de Grégoire de Nysse se distingue par sa dynamique d'ensemble. l'épouse, noire... Lire la suite
24,95 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce commentaire du Cantique des cantiques, œuvre de la fin de la vie de Grégoire de Nysse se distingue par sa dynamique d'ensemble. l'épouse, noire de péché, apprend si bien la leçon des :compagnons de l'époux qu'elle les dopasse par la force de son désir et l'intimité de son amour, pourtant mis à l'épreuve par diverses disparitions et purifications douloureuses. L'époux est bien le Messie promis par l'Ancien Testament, qui vient par sa grâce accomplir la Loi et les Prophètes.
Le Nouveau Testament en parle a peine, mais le lecteur à l'école de Grégoire le découvre partout présent dans la suavité de l'Evangile. II s'en trouve transformé jusque dans sa sensibilité. Ainsi la créature libre qu'est l'arc humain, a l'image de l'épouse du Cantique. entre clans l'infini du désir que comble provisoirement la communion eucharistique. Mais ce viatique relance aussitôt sa marche. pour le faire monter plus haut sur une voie qui ne s'arrête pas.
La traduction et les notes du P. Adelin Rousseau aident le lecteur à découvrir ou a méditer ces pages essentielles de la tradition mystique grecque. L'introduction et la bibliographie sont rédigées par le P. Bernard Pottier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87299-175-4
  • EAN
    9782872991754
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Grégoire de Nysse

Adelin Rousseau, moine cistercien clé l'abbaye d'Orval en Belgique. a acquis une renommée internationale de patrologue en publiant dans la collection des Sources chrétiennes une dizaine de volumes consacrés à l'Adversus haereses d'Irénée de Lyon, ainsi qu'aux éditions Lessius la traduction des Trois discours contre les ariens d'Athanase d'Alexandrie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK