Histoires pragmatiques

Note moyenne 
Francis Chateauraynaud et Yves Cohen - Histoires pragmatiques.
Le volume présente une pluralité d'approches, allant des pratiques qui produisent les sources à la généalogie de la pensée de l'action et de "la... Lire la suite
27,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 21 septembre
En librairie

Résumé

Le volume présente une pluralité d'approches, allant des pratiques qui produisent les sources à la généalogie de la pensée de l'action et de "la pratique". Sont aussi traitées les formes de l'enquête qui peuvent faire controverse et les réinterprétations des catégories sociales par les acteurs eux-mêmes. D'autres cas d'études portent sur les expériences de réactivation de pratiques du passé et les problèmes qu'elles posent à l'écriture historienne.
Au-delà de leurs différences épistémiques, ces démarches ont en commun de proposer des chemins de recherche et d'enquête qui rompent avec les versions téléologiques de l'histoire. Elles explorent des configurations qui n'enferment jamais complètement les acteurs, même lorsqu'ils opèrent dans des mondes contraignants, qu'il s'agisse d'institutions, de structures et de groupes sociaux, de concepts et de catégories cognitives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7132-2531-4
  • EAN
    9782713225314
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    385 pages
  • Poids
    0.605 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Francis Chateauraynaud est sociologue à l'EHESS (Paris et Marseille). Il codirige la collection "Pragmatismes" aux Editions Pétra. Il a créé avec l'informaticien Jean-Pierre Charriau le logiciel Prospero, dit technologie littéraire pour les sciences humaines. Il a publié Les sombres précurseurs ; Une sociologie pragmatique de l'alerte et du risque (avec D Torny, Editions de l'EHESS). Yves Cohen est directeur d'études à l'EHESS.
Spécialisé dans l'histoire des pratiques, il se consacre à celles du pouvoir, de l'influence, du contre-pouvoir et de la contre-influence au XXe et XXIe siècles, dans une démarche comparée et transnationale. Il est l'auteur du Siècle des chefs ; Une histoire transationale du commandement et de l'autorité (1890-1940) (Editions Amsterdam, 2013).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,00 €