Histoire de la consommation

Note moyenne 
Marie-Emmanuelle Chessel - Histoire de la consommation.
Comment consomment les nobles et les pauvres sous l'Ancien Régime? Quand commence la consommation de masse? Quel rôle jouent les consommateurs,... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 juillet et le 31 juillet
En librairie

Résumé

Comment consomment les nobles et les pauvres sous l'Ancien Régime? Quand commence la consommation de masse? Quel rôle jouent les consommateurs, les entrepreneurs, les publicitaires ou les intellectuels ? Les femmes sont-elles vraiment les principales acheteuses ? Ce livre traite de l'histoire de la production, de la diffusion, de l'achat et de l'usage d'un nombre croissant de biens par une proportion toujours plus importante d'hommes et de femmes prenant progressivement l'identité de "consommateurs".
Cette évolution, qui commence à la fin du XVIIe siècle et s'intensifie au XXe, n'est pas une longue marche tranquille vers un progrès consumériste: ceux qui la critiquent y ont toute leur place. Cette histoire se concentre sur la France, mais ne néglige pas le rôle joué par les Etats-Unis, à la fois modèle et repoussoir pour les Français; de nombreux exemples étrangers sont également évoqués en contre-point du cas français.
Première synthèse sur l'histoire de la consommation, cet ouvrage témoigne d'une historiographie en plein renouvellement.

Sommaire

  • GENESE DE LA SOCIETE DE CONSOMMATION (XVIIIE-XIXE SIECLES)
  • AU XXE SIECLE : VERS LA SOCIETE DE CONSOMMATION CONTEMPORAINE
  • UNE AMERICANISATION RELATIVE
  • LES EXPERTS DE LA FABRICATION DES MARCHES
  • LE GENRE DE LA CONSOMMATION
  • QUAND LES CONSOMMATEURS S'ORGANISENT

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-5925-0
  • EAN
    9782707159250
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 19,1 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Emmanuelle Chessel

Marie-Emmanuelle Chessel est directrice de recherche au CNRS (ESOPP, Centre de recherches historiques, EHESS). Elle a codirigé (avec A. Chatriot et M. Hilton) Au nom du consommateur. Consommation et politique en Europe et aux Etats-Unis au XXe siècle (La Découverte, 2004) et The Expert Consumer. Associations and Professionals in Consumer Society (Ashgate, 2006).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,00 €