Henri Fischer, interné civil alsacien pendant la Grande Guerre

Agnès Meistermann

,

Pierre-Paul Meistermann

Georges Bischoff

(Préfacier)

Note moyenne 
Agnès Meistermann et Pierre-Paul Meistermann - Henri Fischer, interné civil alsacien pendant la Grande Guerre.
Des Alsaciens internés en France ! Passé le premier moment de surprise, il faut bien se rendre à l'évidence et essayer d'aborder sereinement cette... Lire la suite
19,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Des Alsaciens internés en France ! Passé le premier moment de surprise, il faut bien se rendre à l'évidence et essayer d'aborder sereinement cette page douloureuse de l'histoire de notre province. Plus de 10 000 Alsaciens Lorrains (dont Albert Schweitzer) ont en effet connu ce sort entre 1914 et 1918, entraînés malgré eux dans cette spirale d'incompréhension et de haine qui a façonné les relations entre les peuples européens au début du XXe siècle.
Henri Fischer, né à Kruth en 1872 est instituteur à Niederbruck lorsque la guerre est déclarée en août 1914. Séparé de sa famille, évacué en France, il est envoyé d'un camp à l'autre dans des conditions de détention de plus en plus sévères. Il avait consigné ses souvenirs de captivité dans un carnet qui malheureusement a disparu. Mais son parcours a pu être reconstitué grâce à la correspondance familiale et grâce aux nombreux documents d'archives existant sur ce sujet.
Ces documents témoignent des souffrances physiques et psychiques endurées par ces internés alsaciens. Mais ils témoignent surtout du courage et de la ténacité d'un homme qui n 'a jamais abdiqué sa dignité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/04/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84960-438-0
  • EAN
    9782849604380
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    111 pages
  • Poids
    0.148 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Agnès Meistermann, professeur d'allemand et de langue et culture régionales à la retraite Pierre Paul Meistermann, études d'Histoire, ancien documentaliste en établissement scolaire Préface de Georges Bischoff, professeur agrégé à l'UFR des Sciences historiques de l'Université de Strasbourg.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés