Gustave Moynier / Henry Dunant - 2 volumes

Note moyenne 
Roger Durand et François Bugnion - Gustave Moynier / Henry Dunant - 2 volumes.
Quel bilan que celui de Gustave Moynier ! En proposant une stratégie pour mettre en oeuvre les idées de génie exposées par Henry Dunant dans les dernières... Lire la suite
16,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Quel bilan que celui de Gustave Moynier ! En proposant une stratégie pour mettre en oeuvre les idées de génie exposées par Henry Dunant dans les dernières pages de son ouvrage Un souvenir de Solferino, Gustave Moynier (1826-1910) a contribué de façon décisive à la fondation de la Croix-Rouge. La Convention de Genève du 22 août 1864, qui marque le point de départ du droit international humanitaire contemporain, est largement issue de sa plume. Président du Comité international de la Croix-Rouge de 1864 à 1910, Moynier a donné à l'institution le cadre doctrinal et les orientations fondamentales qui ont guidé son action jusqu'à ce jour. Il fut encore l'un des fondateurs de l'Institut de droit international et l'un des précurseurs de la justice pénale internationale. Et pourtant, après son décès, son nom est rapidement tombé dans l'oubli. Ecrite dans un style simple et direct, cette courte biographie vise à rappeler les grandes lignes de la vie et de l'action de Gustave Moynier. Elle vise aussi à mettre en lumière l'importance de l'héritage qu'il nous a laissé, sans lequel l'humanité ne serait pas tout à fait ce qu'elle est.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8321-0420-0
  • EAN
    9782832104200
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    11,7 cm × 18,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

François Bugnion, licencié ès Lettres et docteur ès Sciences politiques, est entré au CICR en 1970. Il a servi l'institution au siège et sur le terrain. De janvier 2000 à juin 2006, il était directeur du Droit international et de la Coopération au CICR. Il est l'auteur de plus de cinquante publications portant sur le droit international humanitaire ou sur l'histoire de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés