Gustave Courbet et la photographie

Note moyenne 
Joël Petitjean - Gustave Courbet et la photographie.
La photographie s'est immiscée dans tous les aspects de la vie de Gustave Courbet, comme dans celle de la plupart de ses contemporains artistes : dans... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La photographie s'est immiscée dans tous les aspects de la vie de Gustave Courbet, comme dans celle de la plupart de ses contemporains artistes : dans sa vie privée - les fréquents envois à sa famille de ses portraits photographiques et des reproductions de ses oeuvres, à ses amis et à ses nombreuses relations sentimentales ; le très significatif envoi d'un stéréoscope et de soixante photographies à ses soeurs -, dans sa vie publique - rare-ment, jusqu'ici, un artiste n'avait été à ce point livré au public et à l'opinion par l'intermédiaire, entre autre, de la photographie -, et dans sa vie artistique - les usages, avérés dans quelques cas significatifs, ou très souvent supposés, de photographies comme sources d'inspiration pour ses tableaux. Courbet fut, comme Delacroix, un des artistes importants ayant eu avec la photographie un rapport fort et original.
Certes, si, à cette époque, se faire photographier, entre-tenir des relations avec des photographes, fussent-ils renommés, ou utiliser des photographies pour réaliser des tableaux n'étaient pas des attitudes nouvelles, la réitération, durant toute une vie d'artiste, de ces pratiques - soumises elles-mêmes à de multiples variations - et le discours parfois explicite tenu sur la photographie par l'un des principaux maîtres du réalisme pictural méritaient, à l'évidence, d'être étudiés. Les nombreux faits, parfois inédits, mentionnés dans le présent essai, sont autant de " petites " histoires vécues par Courbet avec la photographie.
Si ces faits, importants ou anodins, ne permettent pas de tirer de nouvelles et importantes conclusions du point de vue de l'histoire du médium photographique, ils en illustrent admirable-ment des aspects déjà connus, et leur étude constitue, du point de vue de la connaissance de Courbet et de son oeuvre, un véritable sujet. 4 978 2 84975 272 2

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/08/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84975-272-2
  • EAN
    9782849752722
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.222 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joël Petitjean

Docteur en histoire de l'art, chercheur spécialisé en photographie ancienne, Joël Petitjean a collaboré avec plusieurs institutions pour des missions de sauvegarde et de mise en valeur de fonds photographiques (fonds Albert Londe, chronophotographies scientifiques, Ecole nationale supérieure des beaux-arts ; étude sur Eugène Atget, ministère de La Culture, mission du patrimoine photographique ; commissariat de l'exposition Les désastres de la guerre et ses cruels ravages, "reportages" et portraits de la guerre en France, 1870, Chalon-sur-Saône, musée Nicéphore Niépce, 1999 ; co-auteur de l'exposition Verdun 1916/La guerre en relief, Verdun, Centre mondial de la paix, 2006).
Joël Petitjean poursuit actuellement ses recherches sur d'importantes archives de Louis Ducos du Hauron, pionnier de la photographie des couleurs.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés