Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Né d'une collaboration entre musicologues et critiques littéraires à l'occasion du 700e anniversaire de la naissance du poète-compositeur, ce volume...
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Né d'une collaboration entre musicologues et critiques littéraires à l'occasion du 700e anniversaire de la naissance du poète-compositeur, ce volume se veut un bilan et une invitation à la recherche. Recherche sur ce jeu subtil des rapports des mots et de la musique, à travers une notion générale comme celle d'harmonie ou dans la pratique concrète des motets et des pièces lyriques notées. Bilan de la réception de l'œuvre, en particulier dans la redécouverte du musicien au XIXe siècle. Il situe également le poète parmi ses contemporains au XIVe siècle, et explore par là-même les notions d'intertextualité littéraire et musicale. Foisonnant mettant en lumière tous les aspects de l'œuvre, les pièces lyriques, notées ou non, mais aussi les dits et la chronique, Guillaume de Machaut (1300-2000) marque l'actualité toujours renouvelée du " grant retthorique de nouvelle fourme ", de celui que son disciple, Eustache Deschamps appelait et qui reste pour nous : " Machault de haulte emprise, Poetes que musique ot chier ".