Guide pratique de procédure devant les juridictions de l'ordre administratif - Grand Format

Jenny Grand d'Esnon

(Contributeur)

,

Mathilde Janicot

(Contributeur)

,

Xavier Libert

(Contributeur)

Note moyenne 
Jean-Luc Sauron - Guide pratique de procédure devant les juridictions de l'ordre administratif.
Donner des clés pour aborder dans les meilleures conditions un litige de contentieux administratif. Tel est l'objectif du présent ouvrage. Pour la première... Lire la suite
45,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 24 octobre
En librairie

Résumé

Donner des clés pour aborder dans les meilleures conditions un litige de contentieux administratif. Tel est l'objectif du présent ouvrage. Pour la première fois, la mission de l'avocat est abordée selon une approche stratégique, en intégrant pleinement la dimension non contentieuse des litiges administratifs, notamment à la faveur du développement annoncé de la médiation ou de l'action de groupe. L'ouvrage est également à jour des premières jurisprudences concernant les décrets JADE et Télérecours de novembre 2016 et des dernières modifications du Code de justice administrative résultant des décrets n° 2018-251 du 6 avril 2018 et n° 2018-617 du 17 juillet 2018.
Rédigé par des juges pour des avocats, par des praticiens pour des praticiens, il est également conçu comme un " guide ", détaillant l'office et les attentes des premiers afin de permettre aux seconds d'éviter les pièges de procédure contentieuse et d'optimiser le contenu et la présentation de l'argumentation. Compte tenu de la précision et de l'abondance des références jurisprudentielles essentielles en matière de procédure contentieuse administrative, il a toute sa place non seulement dans la bibliothèque de l'avocat mais aussi dans celle des étudiants de niveau avancé en droit administratif (niveau master de droit public).

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-275-02914-6
  • EAN
    9782275029146
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    278 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Luc Sauron

Les auteurs sont des juges administratifs cumulant une diversité de fonctions et de domaines contentieux, qui ont à coeur la qualité des échanges devant le prétoire, au bénéfice de la qualité de la justice rendue. Jean-Luc Sauron est conseiller d'Etat. Xavier Libert cumule une expérience administrative longue dans le domaine de la commande publique et l'exercice de fonctions variées au sein de la juridiction administrative qui l'ont conduit en dernier lieu à présider le tribunal administratif de Versailles et à mettre en oeuvre la médiation pour l'ensemble de la juridiction administrative.
Jenny Grand d'Esnon, après notamment une mobilité auprès du Conseil d'Etat, a exercé, dans divers tribunaux et cours, les fonctions de rapporteur, de rapporteur public puis de présidente de chambre avec notamment une longue pratique du référé. Mathilde Janicot a été avocate, notamment dans un cabinet d'avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de Cassation, puis magistrat rapporteur et rapporteur public dans une grande variété de contentieux.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
45,00 €