En cours de chargement...
C'est toujours avec un infini plaisir que nous retrouvons Jean d'Ormesson. Un peu comme un rendez-vous amical et informel, une discussion à la fois sage et teintée d'humour pour parler d'un sujet incontournable et difficile : que faisons-nous ici-bas ? Pourquoi sommes-nous là? ? Eh bien voilà, sans asséner de réponses péremptoires et avec une délicieuse courtoisie, l'auteur parle de ce en quoi il croit, donne plusieurs pistes à explorer.
Libre à chacun d'être émerveillé. Du même auteur ? aux Editions de la Loupe : Je dirai malgré tout que cette vie fut belle , 2016, Comme un chant d'espérance , 2014, La conversation , 2012, Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit, 2012.
Petit guide philosophique
Depuis que j'ai osé lire du Jean d'Ormesson, j'avoue que j'adore sa plume de manière générale aussi je vais tâcher d'écrire tout de même un avis suffisamment critique afin de ne pas me laisser égarer par ma passion.
Cet ouvrage se décrit comme un manuel. Certes, je ne vais pas contrarier l'auteur, mais j'ai eu plus eu l'impression de lire un petit essai organisé par thématiques successives qu'autre chose. 29 pour être précise.
Facile à aborder, découpé intelligemment, le lecteur se laisse porter aisément. Ces petites séquences sont parfaites pour faire des pauses régulièrement et s'imprégner de ce que l'on vient de lire. Réagir aussi car peut-être ne serez-vous pas intégralement d'accord avec les propos tenus. Peut-être aurez-vous des réactions de surprise ou de stupeur devant une certaine prise de conscience.
Petit par la taille, ce livre m'a semblé énorme par sa portée. Un peu comme à chaque fois que j'ai lu Jean d'Ormesson.
J'ai retrouvé des thèmes déjà abordés dans ses précédents ouvrages. J'ai également ressenti ce texte comme un au revoir... Notre académicien n'est plus tout jeune, enfin physiquement car dans sa tête, il a encore des pousses bien vertes. Cela m'a chagriné et m'a poussé encore plus dans mes retranchements personnels.
Ce texte est effectivement éclairant et peut en aider plus d'un à mieux saisir ce monde, cet univers... En bref, on est en plein dans de la philosophie de l'existence.
C'est épatant comme dirait justement l'auteur.