Guide de la couleur et de l'image imprimée - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Emmanuel Florio - Guide de la couleur et de l'image imprimée.
Ce manuel s'adresse aux personnes qui sont amenées à communiquer par l'image imprimée, sur Macintosh ou sur PC, dans un contexte professionnel ou non... Lire la suite
25,30 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Ce manuel s'adresse aux personnes qui sont amenées à communiquer par l'image imprimée, sur Macintosh ou sur PC, dans un contexte professionnel ou non : entreprises, collectivités, associations, jeunes "qui se lancent dans le métier", étudiants, particuliers, etc. Dans la perspective d'une connaissance globale de la chaîne de production en PAO, il est le complément logique des deux ouvrages d'Yves Perrousseaux, Manuel de typographie française élémentaire et Mise en page et impression.
Scanner des images, les intégrer dans une page, transmettre les " bons " éléments à un imprimeur... ne sont pas des procédures simples. Bien souvent, le néophyte, en voyant pour la première fois son oeuvre imprimée sur le papier, laissera échapper comme un cri du coeur : " Mais ça n'a rien à voir avec ce que j'avais à l'écran ! ". Cet ouvrage détaille pas à pas les étapes d'acquisition, de retouche et d'impression de l'image, depuis les techniques élémentaires accessibles au débutant, jusqu'aux méthodes de reproduction sophistiquées des professionnels.
Chaque notion est illustrée d'exemples imprimés en situation réelle : quadrichromie, bichromie, plusieurs couleurs Pantone, or et vernis.

Sommaire

  • LES NOTIONS FONDAMENTALES
    • Une définition de l'image
    • La calibration de la chaîne graphique
    • Les documents et les périphériques de numération
    • La terminologie
    • Les formats d'image
  • LES ETAPES DE LA NUMERISATION
    • Le pilote du scanner
    • Point blanc et point noir
    • Les gradations
    • La correction de couleur
    • Retoucher après numérisation
  • LES IMPRESSIONS PARTICULIERES
    • GCR et UCR
    • Les tons directs
    • Similis et bichromies
    • Dernières recommandations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-911220-06-4
  • EAN
    9782911220067
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage se compose de trois parties : La première est consacrée à la définition des termes et des méthodes essentiels à la PAO. Vous y trouverez la réponse aux questions que vous vous posez sur la calibration, les modes de couleurs RVB et CMJN, la résolution, la linéature et beaucoup d'autres pour comprendre le vocabulaire professionnel. La seconde traite de l'utilisation pratique du scanner. Elle décrit les étapes de la numérisation, détaille l'interface des pilotes, explique les règles de la prise de blanc et de noir, les modifications de gradation et les corrections de couleurs, avant ou après l'acquisition numérique de l'image.
La troisième explore les techniques particulières d'impression et de traitement de l'image : la conversion GCR et UCR, les tons directs (comme Pantone) dans leurs applications, l'art de la simili et de la bichromie, et les précautions à respecter pour une fabrication dans la meilleure sérénité.

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Florio

Emmanuel Florio est né en 1955, à Lille, dans le Nord. Après des études classiques, un baccalauréat et un passage par le conservatoire de musique de Roubaix, il est employé par un grand distributeur de consommables d'art graphique et pénètre presque fortuitement dans le monde de l'imprimerie et de l'édition. Il entre en photogravure en 1979, lorsque les premiers scanners font leur apparition dans les ateliers.
Formé à l'épreuvage analogique, au montage-incorporation, à la chromie, il passe à la manipulation du scanner en 1985. En 1996, il découvre avec émerveillement le Macintosh, et avec lui la PAO. Il fait la connaissance d'Yves Perrousseaux en 1997 aux Rencontres internationales de Lure. Dans les photogravures qui l'ont employé, il a occupé les postes de responsable d'équipe, responsable de la chromie et du contrôle qualité, tuteur d'apprentissage, et responsable de fabrication.
Parmi les sociétés pour lesquelles il a travaillé, on peut citer : Airbus Industrie, La Redoute, Legrand électricité, RSCG, Kenzo France, Oxbow France, Publicis, Young & Rubicam, Carré noir, Bayard Presse... Il donne occasionnellement des formations en PAO et sur le traitement de l'image imprimée. Le site Internet sur la couleur : http : //www.multimania.com/guidcoul, qu'il a créé et mis à jour depuis 1997, a été élogieusement cité par les revues Pixels, SVM Mac, Le Photographe, Univers Macworld, Création numérique, NET et le " Guide des 5 000 meilleurs sites Web " de Microsoft Press.
Il est aujourd'hui responsable de l'unité de fabrication Anpho à Périgueux, en Dordogne.

Du même auteur

Derniers produits consultés

25,30 €