Guerre et Nature

Note moyenne 
Jean-Michel Valantin - Guerre et Nature.
Les nouveaux enjeux environnementaux mobilisent tous les efforts des forces militaires américaines, toute l'attention de leur sécurité nationale. Lors... Lire la suite
15,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les nouveaux enjeux environnementaux mobilisent tous les efforts des forces militaires américaines, toute l'attention de leur sécurité nationale. Lors de la guerre d'Irak, le maintien du fonctionnement des climatiseurs des soldats eut des conséquences directes sur les risques pris par l'armée. Maintenir ce confort coûtait cher aux convois de pièces détachées importées, attaqués au quotidien. La réalité du terrain ne peut plus être ignorée.
La prise de conscience de la raréfaction des ressources (pétrole, eau, terres arables) appelle à des changements stratégiques et doctrinaires fondamentaux. Les préoccupations propres au développement durable deviennent une priorité, et sont vigoureusement intégrées au vaste système de la sécurité des Etats-Unis. Dans le "Nouveau Monde" qui s'ouvre aujourd'hui, où l'abondance n'a plus cours, le renouvellement de la puissance militaire américaine est déjà en marche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8104-0252-6
  • EAN
    9782810402526
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    14,4 cm × 21,2 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Valantin

Jean-Michel Valantin est docteur en études stratégiques et sociologie de la défense, spécialiste de la stratégie américaine et de sécurité environnementale. En 2010, il a publié aux éditions Autrement, Hollywood, le Pentagone et le monde, Ecologie et gouvernance mondiale en 2007 et Menaces climatiques sur l'ordre mondial, aux éditions Lignes de Repères en 2005.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés