Guerre et Lumières - Pièces choisies 1984-2010 - Poche

Note moyenne 
Yves Laplace - Guerre et Lumières - Pièces choisies 1984-2010.
"Yves Laplace est un homme de la parole - du soliloque au sarcasme, du récit au dialogue. Voici un théâtre où les personnages n'existent pas au sens... Lire la suite
14,60 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

"Yves Laplace est un homme de la parole - du soliloque au sarcasme, du récit au dialogue. Voici un théâtre où les personnages n'existent pas au sens traditionnel. Ils sont des voix qui font resurgir le passé pour questionner le présent. Le verbe prend corps et se donne à voir dans le temps. Ce n'est pas un théâtre engagé ou épique, mais une partition de l'engagement littéraire, convoquant de manière transversale Histoire et politique.
La nuance importe. Ici, il convient non seulement de développer une action, mais de créer une situation de parole imprévisible. L'auteur privilégie l'affabulation, la condensation et bien sûr la réplique. Ses textes se font chair pour affronter le vide, le massacre, l'aridité du cri. Pour lui, le théâtre est la rencontre de la poésie et du monde: théâtre des temps bousculés et cristallisés (de l'ironie jusqu'au lyrisme) en autant d'épiphanies profanes.
La langue d'Yves Laplace colle à notre conscience tel un costume somptueux, ajusté à nos peaux fragiles et parfois ignées. Mme de Staël et Voltaire deviennent des fantômes déguisés en contemporains... Conçu comme un nouvel ensemble cohérent, ce recueil témoigne d'un compagnonnage exemplaire avec le metteur en scène Hervé Loichemol. Une pièce est inédite, les autres largement revues et corrigées. " Philippe Morand.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/05/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88241-291-1
  • EAN
    9782882412911
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    498 pages
  • Poids
    0.453 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 19,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Laplace

Romancier, dramaturge et essayiste de langue française et de nationalité suisse, Yves Laplace vit à Genève, où il est né le 23 mai 1958. Il a publié quinze ouvrages aux Editions du Seuil et chez Stock, parmi lesquels Un homme exemplaire ; Mes chers enfants ; La Réfutation ; Considérations salutaires sur le désastre de Srebrenica ; L'Inséminateur ; Un mur cache la guerre ; L'Original et Butin. Un récent petit livre inédit, Les Larmes d'Arshavin, est paru en mars 2009 dans la collection L'Aire bleue, qui a ensuite accueilli, en 2010, une nouvelle version du roman Fils de perdition (paru au Seuil en 1989) et en 2011 une reprise du récit La Réfutation (Seuil, 1996), consacré à son père.
Depuis 1984 (Sarcasme au Petit-Odéon), ses pièces Nationalité française ; Staël ; Maison commune ; Feu Voltaire ; Nos fantômes... ont été mises en scène par Hervé Loichemol à Paris (Théâtre national de la Colline, Théâtre des Athévains, TILF), Genève (Le Poche, Comédie de Genève) et Ferney-Voltaire (Châtelard). En janvier 2009, le même metteur en scène créait au Théâtre de Carouge Candide, théâtre, repris dès novembre 2009 à Paris (Nouveau Théâtre de Montreuil) et en tournée.
Yves Laplace a également travaillé à divers titres avec les metteurs en scène François Rochaix (qui a créé Trois soldats, variation contemporaine à partir de l'Histoire du soldat, musique de William Blank), André Steiger, Martine Paschoud et Robert Sandoz. Il exerce par ailleurs des activités de photographe (Les Dépossédés ; avec Valérie Frey, photos et textes mêlés, Stock, 2001, et plusieurs expositions communes), de critique, d'enseignant et - depuis 1984 !...
-, d'arbitre de football. Il a été associé dès 1981 aux travaux de la revue Furor fondée par Daniel Wilhem et il a publié des chroniques dans de nombreux journaux et périodiques, en France et en Suisse : Libération ; L'Hebdo ; Le Temps ; etc. Il est membre fondateur des associations d'auteurs Ecritures vagabondes et Ecritures du monde (Paris), des EAT (Suisse), de la MLG (Association pour une Maison de la Littérature à Genève) et il a codirigé la saison Théâtre et littérature du Théâtre de l'Orangerie à Genève en été 2006.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés