Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Dans le décret fixant les attributions du nouveau ministre des " affaires culturelles ", André Malraux écrivit: " Le ministère a pour mission d'assurer...
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Dans le décret fixant les attributions du nouveau ministre des " affaires culturelles ", André Malraux écrivit: " Le ministère a pour mission d'assurer la plus vaste audience au patrimoine culturel de la France " (JO du 26 juillet 1959). Or, aux yeux de certains historiens de l'architecture et de l'urbanisme, là période qui s'étend de 1958 à 1973 n'aurait pas bonne presse: ce seraient les " années du béton ", celles des " grands ensembles ", celles de la " rénovation " urbaine. Comment la rue de Valois, héritière de cent trente ans de tradition administrative dans la gestion des monuments historiques, a-t-elle pu concilier son devoir de conservation avec son soutien délibéré aux avant-gardes ? Dans la France des Trente Glorieuses où triomphait l'esprit de modernité, quelle attitude pouvait-elle adopter face à l'héritage des siècles passés ? Pour répondre à ces questions, Xavier Laurent fait émerger trois axes prioritaires de découverte. Comment les monuments historiques, les sites et l'archéologie se sont-ils inscrits dans la vision de politique culturelle d André Malraux ? Comment reconstituer le lien entre urbanisme et architecture ainsi qu'entre modernité et patrimoine ? Xavier Laurent examine cette difficile synthèse à la lumière d'exemples précis. Enfin l'auteur a choisi de mettre en lumière le fil conducteur de ce qui tend à élargir peu à peu le champ du patrimoine. En traitant ces questions avec une grande élégance, l'auteur court à l'essentiel, mais non sans s'appuyer sur de larges fouilles à travers des archives concrètes récemment exhumées, comme il sied à un chartiste.