Gestion de l'information et de la documentation dans les collectivités (Broché)

  • Territorial Editions

  • Paru le : 01/11/2008
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La mission principale d'un service documentation consiste à fournir, dans les meilleurs délais et au meilleur coût, l'information fiable et précise dont ont besoin les utilisateurs. Cette mission générale suppose une réflexion à différents niveaux. Quelle organisation mettre en place ? Quel type d'information, quels supports privilégier ? Quelles fonctions documentaires informatiser ? Comment concevoir une offre documentaire pertinente ? Comment optimiser les services et les produits proposés en tirant parti des nouvelles technologies ? Quelle est la valeur ajoutée d'un service documentation pour une collectivité ? Ce dossier aborde les différents aspects du fonctionnement et de la gestion d'un service documentation, sans oublier la problématique " métier ". A l'heure d'Internet, où chacun peut facilement et rapidement accéder à une masse impressionnante d'informations en provenance des divers points de la planète, il est essentiel de disposer de compétences de recherche, d'évaluation, d'organisation. Chacun des chapitres présente le cadre de la réflexion et expose des solutions pratiques, illustrées par des réalisations concrètes. Une contribution essentielle au positionnement du métier de documentaliste au sein des collectivités territoriales.
  • ROLE ET PUBLICS DU SERVICE D'INFORMATION-DOCUMENTATION AU SEIN DE LA COLLECTIVITE
    • Missions, fonctions et orientations du service documentation
    • La conduite de la politique documentaire
    • L'influence du rattachement hiérarchique du service
    • Des utilisateurs internes aux attentes hétérogènes
    • Des utilisateurs externes difficilement identifiables
    • L'analyse des besoins
  • A LA RECHERCHE DE SOURCES DOCUMENTAIRES PERTINENTES POUR LA COLLECTIVITE
    • La sélection des sources, une fonction essentielle
    • Sources internes
    • Sources externes
    • L'éventail des supports et des documents potentiellement intéressants
  • DE LA GESTION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE : DES FONCTIONS A INFORMATISER
    • Le circuit des documents, de l'acquisition à la diffusion
    • Informatiser la gestion et la recherche documentaires
    • Choisir un logiciel
    • Autres besoins informatiques : les outils et ressources utiles
  • PROPOSER DES ACCES DIVERSIFIES ET EVOLUTIFS A L'INFORMATION
    • Un centre de documentation accueillant et accessible
    • Des services documentaires diversifiés
    • L'intranet documentaire : un accès différent et efficace à l'information
  • DES PRODUITS DOCUMENTAIRES DE QUALITE
    • Le rôle des produits documentaires
    • Varier les formules et les supports
    • Concevoir une gamme diversifiée de produits
  • LES DOCUMENTALISTES TERRITORIAUX : DES PROFESSIONNELS COMPETENTS POUR DES SERVICES PERFORMANTS
    • L'équipe de documentalistes
    • Un statut flou et peu avantageux
    • La formation continue : une évidence
    • L'importance du travail en réseau : du partenariat informel aux réseaux constitués
  • LE PILOTAGE ET L'ANIMATION DU SERVICE DOCUMENTATION
    • La gestion de l'équipe
    • La gestion financière du service
    • Questions de droit : droit de copie et questions annexes
    • La communication du service
    • L'évolution vers de nouvelles fonctions documentaires
  • Date de parution : 01/11/2008
  • Editeur : Territorial Editions
  • Collection : Dossier d'experts
  • ISBN : 978-2-35295-559-7
  • EAN : 9782352955597
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 166 pages
  • Poids : 0.4 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,0 cm × 0,9 cm

Biographie de Pascale Bouton

Pascale BOUTON est attachée de conservation du patrimoine, responsable du service documentation du conseil régional Rhône-Alpes depuis 1999. Diplômée de l'INTD, elle possède une expérience de plus de dix ans au sein des secteurs privé et public. Elle est également formatrice pour le CNFPT de Lyon.

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