-
Passionnant
-
Emouvant
-
XIXe siècle
-
Catherine
-
Dans le nord de la France
-
Etienne Lantier
-
Maheu
-
Rasseneur
-
Chaval
-
les mineurs
-
Roman social et visionnaire
Etienne LANTIER, arrive dans le Nord de la France à la recherche d'un emploi. Il a perdu son travail après avoir giflé son ancien employeur. Dans le pays de la houille et du charbon, la crise industrielle sévit comme partout en France. Etienne parvient à se faire embaucher aux mines du Montsou et va découvrir la dure vie des charbonniers du nord, leurs effroyables conditions de travail pour des salaires de misère.
Il fait la connaissance des Maheu qui vont l’héberger moyennant un loyer. Etienne tombe amoureux de la fille Catherine qui va se mettre en ménage avec Chaval, un ouvrier
brutal et jaloux. Peu à peu, Etienne est révolté par l’horrible condition des mineurs. Il va alors propager des idées révolutionnaires auprès des mineurs qui vont se joindre à la cause. Sous le prétexte d’une crise économique, la Compagnie des Mines annonce une diminution des salaires. C’en est trop. La grève éclate. La compagnie refuse toute négociation. Le mouvement se durcit et la famine se fait sentir. Les mineurs s’en prennent aux installations, aux machines et aux bourgeois. L’armée intervient pour remettre de l’ordre et l’irréparable va alors se produire.
Roman social et visionnaire, ce livre est d’une rare modernité (écrit en 1885). Il explore à la fois la lutte des classes, les idées politiques les plus extrêmes déployées par les ambitions personnelles, l’amour impossible, la haine, la jalousie, la méfiance, l’injustice, l’enrôlement, la violence gratuite, la méchanceté et d’autres thèmes encore. ZOLA a décrit un tableau sombre du monde du travail et de la vie des français au XIXème siècle. Le roman est riche de rebondissements dignes des plus grands scénaristes. A lire ou à relire pour comprendre aussi l'histoire de l'industrie française et les idées économiques servant de couverts aux ambitions personnelles. Le roman est dense, sombre avec beaucoup de tragédies mais le réalisme des personnages et leur vie parvient à nous faire oublier le temps et nous transporte dans la France du XIXème siècle le plus naturellement possible.
Une Famille, deux lignées.
C'est à travers une série de vingt romans qu’Émile Zola nous présente une famille sous le Second Empire, les Rougon-Macquart ; les uns dits de la lignée légitime, les autres, de la lignée bâtarde.
L'auteur nous peint les traits de caractère et les personnalités de ses personnages d'une plume remarquable, marquée par le mouvement naturaliste du 19ème siècle dont Zola créera une "école".
Un trésor d'Histoire et grand monument de la littérature.