Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Né de la rencontre de deux pistes de travail - George Sand et la musique, George Sand et les autres arts, le colloque organisé par l'association "Château...
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Né de la rencontre de deux pistes de travail - George Sand et la musique, George Sand et les autres arts, le colloque organisé par l'association "Château d'Ars, Centre du Romantisme" en septembre 2004 a rassemblé un groupe de spécialistes attirés par les thèmes extralittéraires qui bourgeonnent autour des œuvres de Sand : peu d'écrivains ont autant qu'elle exploré les arcanes, les intérêts, les potentialités des autres arts, ici précisément la musique, l'opéra et le théâtre. Les connaissances et les intérêts musicaux de Sand, la façon dont elle les utilise et les développe, l'image du musicien - et de la musicienne, l'opéra comme art total ont occupé la première moitié de ce colloque. Dans la seconde, la passion contrariée de Sand pour le théâtre nous la montre meilleure théoricienne qu'auteur dramatique, mais lui permet de développer des œuvres originales dans leur fond comme dans leur forme, évoquant le comédien, son jeu, son rôle dans la société, l'importance de la comédie, jusques et y compris celle des marionnettes.
Une unique incursion vers la peinture nous a de surcroît montré qu'il restait encore d'autres passions artistiques à explorer chez George Sand. Une fois encore nous avons expérimenté à quel point l'étude de l'œuvre de Sand demeure féconde, novatrice et passionnante.