George Sand et le Berry. Paysages champêtres et romanesques
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- Nombre de pages292
- FormatePub
- ISBN2-402-04449-7
- EAN9782402044493
- Date de parution01/01/1999
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (Roye...
Résumé
Chacun connaît les liens privilégiés qui unissaient George Sand et le Berry, et le plaisir que la romancière prenait à évoquer cette province dans les romans comme Le Meunier d'Angibault, La Mare au Diable, François le Champi, La Petite Fadette et Les Maîtres Sonneurs. Ceux-ci se placent à un tournant dans l'ouvre de George Sand qui se rend compte, en écrivant La Mare au Diable, qu'elle invente un genre nouveau et qu'elle donne la parole à des personnages jusque-là méconnus, illustrant à la fois les hommes et la terre du Berry.
Après avoir repris et complété l'identification des lieux choisis par George Sand, l'auteur a recherché les limites de la fidélité au réel, et la part de l'imaginaire, établissant, en quelque sorte la carte d'un nouveau Berry, celui de la création poétique.
Après avoir repris et complété l'identification des lieux choisis par George Sand, l'auteur a recherché les limites de la fidélité au réel, et la part de l'imaginaire, établissant, en quelque sorte la carte d'un nouveau Berry, celui de la création poétique.
Chacun connaît les liens privilégiés qui unissaient George Sand et le Berry, et le plaisir que la romancière prenait à évoquer cette province dans les romans comme Le Meunier d'Angibault, La Mare au Diable, François le Champi, La Petite Fadette et Les Maîtres Sonneurs. Ceux-ci se placent à un tournant dans l'ouvre de George Sand qui se rend compte, en écrivant La Mare au Diable, qu'elle invente un genre nouveau et qu'elle donne la parole à des personnages jusque-là méconnus, illustrant à la fois les hommes et la terre du Berry.
Après avoir repris et complété l'identification des lieux choisis par George Sand, l'auteur a recherché les limites de la fidélité au réel, et la part de l'imaginaire, établissant, en quelque sorte la carte d'un nouveau Berry, celui de la création poétique.
Après avoir repris et complété l'identification des lieux choisis par George Sand, l'auteur a recherché les limites de la fidélité au réel, et la part de l'imaginaire, établissant, en quelque sorte la carte d'un nouveau Berry, celui de la création poétique.