Géographie de la mondialisation - Occasion

2e édition

Note moyenne 
Laurent Carroué - Géographie de la mondialisation.
Comme en témoignent la difficile percée de Coca Cola en Asie ou l'échec des modèles de voiture unique, la mondialisation ne correspond pas uniquement... Lire la suite
13,75 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Comme en témoignent la difficile percée de Coca Cola en Asie ou l'échec des modèles de voiture unique, la mondialisation ne correspond pas uniquement à cette idée d'uniformatisation si souvent présentée. Non réductible à sa seule dimension économique, elle est confrontée à des systèmes territoriaux complexes résultant de facteurs spatiaux, historiques, culturels, sociaux, politiques, et joue sur la mise en relation de ces différents ensembles géographiques. Sa principale dynamique repose sur une double logique d'intégration-fragmentation des pôles dominants et d'évitement-marginalisation des périphéries. La définition de l'appartenance de telle région au centre, à la semi-périphérie ou à la périphérie est fonction de la capacité des territoires à maîtriser leurs processus d'accumulation interne et leur mode d'articulation au reste du monde. L'objet de ce livre est donc de présenter les différents acteurs et les principaux mécanismes de la mondialisation à la lumière d'une analyse spatiale approfondie qui met en évidence les dynamiques territoriales actuelles. Quels rapports ont les firmes transnationales avec les territoires et, inversement, quelles sont les stratégies développées par les territoires face à la mondialisation ? Alors que les logiques de continentalisation prédominent, les proximités géographiques ou fonctionnelles demeurent actives. Les transnationales doivent s'adapter aux diversités géographiques et gérer le risque-pays, les États demeurant des acteurs centraux.

Sommaire

    • Continuités et ruptures historiques et géographiques
    • Les firmes transnationales
    • L'explosion des échanges et de la logistique
    • La mondialisation des marchés et des facteurs de production
    • Territoires et transnationales
    • Les dynamiques territoriales : entre intégrégation et fragmentation

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/08/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-26724-X
  • EAN
    9782200267247
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Carroué

Laurent Carroué est agrégé et docteur en géographie. Professeur des Universités, il enseigne à Paris-VIII au département de Géographie, à l'Institut français de géopolitique et à l'Institut d'études européennes.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,75 €