Gastronomie Lyonnaise - Les trésors retrouvés - Grand Format

Guy Savoy

(Préfacier)

Note moyenne 
Depuis que Curnonsky, célèbre critique gastronomique, a proclamé Lyon, capitale mondiale de la gastronomie, en 1934, la ville est restée la capitale... Lire la suite
29,90 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 9 décembre et le 12 décembre
En librairie

Résumé

Depuis que Curnonsky, célèbre critique gastronomique, a proclamé Lyon, capitale mondiale de la gastronomie, en 1934, la ville est restée la capitale du bien-manger ! Une capitale gastronomique mondialement connue et reconnue depuis l'avènement de la mère Fillioux, de la mère Brazier, et surtout de Paul Bocuse qui a régné en maître sur la cuisine pendant plus de cinquante ans. De nombreuses spécialités et recettes traditionnelles de la gastronomie lyonnaise se sont égarées au fil des siècles.
Ce sont plus de cent recettes de plats de la cuisine rabelaisienne, bourgeoise, guignolesque, des Mères et des chefs, ainsi qu'une vingtaine de pâtisseries de fêtes qui ont été extirpées des vieux grimoires et remises dans leur contexte historique, afin de préserver cet héritage multiséculaire. Trente-cinq de ces recettes ont été reproduites ou revisitées par des chefs et artisans des métiers de bouche contemporains.
Les plus grands noms de la ville se sont investis dans ce projet, dont cinq Meilleurs Ouvriers de France : les chefs des groupes Paul Bocuse et Georges Blanc, Patrick Henriroux, Christian Têtedoie, Christophe Marguin, Jean-Paul Pignol, Philippe Hiriart, Christian Janier, Philippe Bruneton, René Nardone Glacier, Reynon Traiteur, Sonia Ezgulian, Gregory Cuilleron, etc.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8129-2691-4
  • EAN
    9782812926914
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    1.482 Kg
  • Dimensions
    24,6 cm × 29,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Rouèche

Yves Rouèche, chroniqueur culinaire, et consultant en gastronomie depuis 2010 sur France Bleu, est un gastronome passionné de cuisine et de gastronomie. Il est l'auteur de huit éditions de l'Almanach Gourmand publié aux Editions CPE (2010 à 2017). Il a aussi publié Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise aux Editions Libel en novembre 2018. Il donne des conférences de 12 heures sur le thème " Grande et petites histoires de la gastronomie lyonnaise " à l'institut de l'Université Catholique de Lyon (UCLy) au cours de l'année universitaire 2019- 2020.
Basé à Lyon depuis 1980, il s'est nourri de la cuisine et de la gastronomie lyonnaise jusqu'à en devenir l'un de ses plus fervents défenseurs.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,90 €