Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Dans la vie et dans l'œuvre de Gabrielle Roy, les années 1947-1950 marquent un véritable tournant. Après le succès sans précédent de Bonheur d'occasion,...
Lire la suite
Dans la vie et dans l'œuvre de Gabrielle Roy, les années 1947-1950 marquent un véritable tournant. Après le succès sans précédent de Bonheur d'occasion, qui apporte richesse et célébrité à la jeune romancière, celle-ci traverse une " crise " artistique qui l'amène à concevoir un second livre radicalement différent du premier. La Petite Poule d'Eau incarne en effet le rêve de recommencer le monde, de retrouver un monde intact et pur, vierge de tout conflit, à l'opposé de l'univers déchiré qu'elle vient de mettre en scène. Alain Roy avance ici l'hypothèse que cette expérience, loin de représenter un simple changement de manière, constitue l'une des préoccupations majeures de l'œuvre et peut-être même sa loi profonde : l'étonnante rupture entre les deux premiers livres de la romancière, plutôt que de s'accomplir une fois pour toutes, serait en fait sans cesse rejouée par la suite, comme si résidait en elle le principal moteur de l'écriture chez Gabrielle Roy, la source du conflit créateur ayant présidé à l'élaboration de son œuvre. Cette superbe étude illustre les manifestations de ces enjeux existentiels et esthétiques tout en proposant une vision plus complexe, parfois même inattendue, de l'œuvre de Gabrielle roy. Le lecteur pourra voir s'y dessiner, dans une sorte d'autobiographie en plusieurs tableaux, l'histoire d'une jeune amoureuse qui, au fil de ses affrontements avec la vie, finit un jour par se vouer toute entière à la littérature.
Alain Roy est directeur de la revue L'Inconvénient. IL a publié deux recueils de nouvelles aux Editions du Boréal : Quoi mettre dans sa valise ? (1990) et Le Grand Respir (1999).