Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
A partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature, de Pinocchio et de Pygmalion, le pédagogue interroge cette représentation de l'éducation...
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A partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature, de Pinocchio et de Pygmalion, le pédagogue interroge cette représentation de l'éducation comme projet de maîtrise de l'autre, de contrôle de son destin. Plusieurs propositions concrètes sont avancées, qui constituent autant de moyens d'éduquer sans fabriquer.
Sommaire
FRANKENSTEIN OU LE MYTHE DE L’EDUCATION COMME FABRICATION
L’éducation nécessaire, ou pourquoi l’on n’a jamais vu une abeille démocrate
Pygmalion, ou la fortune pédagogique d’une curieuse histoire d’amour
Pinocchio ou les facéties imprévues d’une marionnette impertinente
A MI-PARCOURS : POUR UNE VERITABLE REVOLUTION COPERNICIENNE EN PEDAGOGIE
Un enfant nous est né, ou pourquoi la paternité n’est pas une causalité
Un être nous résiste, ou de la nécessité de distinguer la fabrication d’un objet et la formation d’une personne
Tout enseignement est chimère ou comment sortir de l’illusion magique de la transmission
LA PEDAGOGIE CONTRE FRANKESTEIN OU LES PARADOXES D’UNE ACTION SANS OBJET : FAIRE POUR QUE L’AUTRE FASSE
Tout faire en ne faisant rien
Faire avec ou la prise en compte du sujet à la pédagogie différenciée
Faire faire ici pour apprendre à faire ailleurs, ou la question essentielle du transfert des connaissances