Florange, la tragédie de la gauche - Occasion

Valérie Astruc

,

Elsa Freyssenet

Note moyenne 
"Dans six mois, dans un an, je retournerai à Florange", a déclaré François Hollande fin décembre 2012. En une promesse, le chef de l’Etat s’est... Lire la suite
3,38 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

"Dans six mois, dans un an, je retournerai à Florange", a déclaré François Hollande fin décembre 2012. En une promesse, le chef de l’Etat s’est rendu personnellement comptable du sort de ce site sidérurgique et a fait de son avenir un marqueur de son quinquennat. Fin 2012, l’avenir de Florange a divisé la gauche, passionné le pays et a failli provoquer une crise gouvernementale. Parce que cette histoire résume à la fois l’ambiguïté sur laquelle a été bâtie la victoire présidentielle de François Hollande, qu’elle met en lumière un trait de caractère dominant du chef de l’Etat et qu’elle peut accélérer une coupure déjà amorcée entre l’exécutif et les catégories populaires, cette histoire est loin d’être terminée.
Si la tension politique et médiatique autour de Florange s’est calmée avec les fêtes, elle sera réactivée par l’extinction définitive des hauts fourneaux fin mars. L’histoire de Florange charrie tous les éléments propres à lui donner une charge symbolique durable. La question pour l’exécutif est de savoir si le refus de nationaliser Florange agira comme une mèche lente, devenant le symbole d’un certain renoncement à l’instar de la fameuse phrase deLionel Jospin "l’Etat ne peut pas tout", ou si la volonté d’offrir un symbole à sa gauche poussera le très politique François Hollande à recourir à l’arme de la nationalisation pour une autre entreprise.
Quoi qu’il en soit, il y aura donc un avant et un après Florange.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-259-22140-5
  • EAN
    9782259221405
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    243 pages
  • Poids
    0.333 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,6 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le premier ouvrage sur Florange, un symbole du quinquennat Hollande. Une enquête exclusive : les auteurs ont suivi ce dossier au jour le jour auprès de ses principaux acteurs (Hollande, Ayrault, Montebourg, ouvriers, syndicalistes). Des révélations inédites : informations non encore publiées, confidences des membres de l’exécutif. Un livre au coeur de l’actualité : retour annoncé du Président à Florange, fermeture des hauts fourneaux annoncée pour la fin mars.

À propos des auteurs

Valérie Astruc est Grand Reporter à France 2 et correspondante à l’Elysée depuis 2010. Journaliste politique depuis 2001, elle est l’auteur du documentaire, "Les coulisses du couple exécutif", diffusé en septembre par France 2. Elsa Freyssenet est chef-adjointe du service politique des Echos, chargée du suivi du gouvernement et de la majorité. Journaliste politique au Figaro puis aux Echos, elle est l’auteur de nombreuses enquêtes politiques, notamment "Hollande, le jour d’après" (novembre 2008) et "Arnaud Montebourg, Mittal hurlant" (novembre 2012).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,38 €