Féroces infirmes - Occasion - Poche

Note moyenne 
Féroces infirmes entrecroise deux récits : le premier se situe entre la fin des années 50 et le début des années 60. Il met en scène le destin de... Lire la suite
4,56 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Féroces infirmes entrecroise deux récits : le premier se situe entre la fin des années 50 et le début des années 60. Il met en scène le destin de Jean-Paul, jeune lyonnais de 20 ans travaillant dans un cabinet d'architecture, soudain appelé en Algérie. Là-bas, sa vie bascule. Il apprend à tuer, à chasser, à survivre. Au bout de deux ans, éreinté, il déserte, mais ne renonce pas au combat. A Alger où il se terre, il participe aux coups de mains de l'OAS puis décide finalement de rentrer en France où il est toujours clandestin.
Sur le bateau du retour, il rencontre la femme qui changera sa vie. Le second récit a lieu de nos jours. Jean-Paul habite une tour d'un grand ensemble construit dans les années 60 pour les rapatriés d'Algérie, entre autres. Il a presque 80 ans, son fils s'occupe de lui, ses voisins de paliers sont d'anciens émigrés d'Afrique du nord et leurs descendants. Jean-Paul, à moitié dément, profère à longueur de journée des insultes racistes.
Son fils se heurte à la violence de ces éructations autant qu'à son silence sur son passé d'appelé de la guerre d'Algérie. Un soir, sur les indications de Jean-Paul, le narrateur découvre que le fils de leur voisin cache des armes dans les caves où se réunissent des salafistes. Une descente de police musclée mettra un terme brusque à leurs activités. Quel lien tisser entre ce qu'ils fomentaient et les guerres perdues du père ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-288161-9
  • EAN
    9782072881619
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 17,9 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

L'éditeur en parle

"Jean-Paul Aerbi est mon père. Il a eu vingt ans en 1960, et il est parti en Algérie, envoyé à la guerre comme tous les garçons de son âge. Aujourd'hui, je pousse son fauteuil roulant, et je n'aimerais pas qu'il atteigne quatre-vingts ans. Les gens croient que je m'occupe d'un vieux monsieur, ils ne savent pas quelle bombe je promène parmi eux, ils ne savent pas quelle violence est enfermée dans cet homme-là.
Je vis avec lui dans une des cités qu'il a construites, mon ami Rachid habite sur le même palier, nous en parlons souvent, de la guerre et de l'oubli. C'est son fils Nasser qui nous inquiète : il veut ne rien savoir, et ne rien oublier. Nous n'arrivons pas à en sortir, de cette histoire".

À propos de l'auteur

Alexis Jenni

Biographie d'Alexis Jenni

Né en 1963, Alexis Jenni a reçu le Goncourt pour son premier roman, L'art français de la guerre en 2011. De lui, Gallimard a aussi publié Elucidations : 50 anecdotes (2013), La nuit de Walenhammes (2015), La conquête des îles de la Terre Ferme (2017) et Féroces infirmes (2019).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,56 €