Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Faut-Il Reorganiser L'Education Nationale ? Rapport Au Ministre De L'Education Nationale, De La Recherche Et De La Technologie Et A La Ministre Deleguee, Chargee De L'Enseignement Scolaire : "Renovation Du Service Public De L'Education Nationale"
Pour le ministre de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, et la ministre déléguée, chargée de l'enseignement scolaire, "une...
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Pour le ministre de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, et la ministre déléguée, chargée de l'enseignement scolaire, "une rénovation en profondeur du service de l'Education nationale s'impose pour rendre davantage compatibles qu'aujourd'hui un pilotage national et académique rigoureux et une réelle décentralisation au niveau des établissements". C'est dans cet esprit qu'ils ont confié à Claude Pair une mission de réflexion et de proposition sur ce thème : "La rénovation du service public de l'Éducation nationale responsabilité et démocratie". "En effet, la rénovation [qu'ils ont] la volonté de conduire devra répondre au double souci de renforcer la responsabilité des acteurs du système, notamment celle des chefs d'établissement, et de favoriser un fonctionnement plus démocratique des établissements scolaires. Elle devra également conduire à une répartition plus claire et plus rationnelle qu'aujourd'hui des compétences des différents relais hiérarchiques de la politique du ministère au sein du système éducatif". Pour mener à bien sa mission, Claude Pair s'est entouré de Jean-Marc Gebler, Catherine Moisan, Paul Ricaud-Dussarget et Jacky Simon. Ensemble, ils ont consulté tant les organismes concernés que les personnalités compétentes. Claude Pair a remis son rapport au début de l'année 1998.
Sommaire
Rendre un meilleur service
L'enjeu : un service public pour notre temps
Des principes pour la réflexion
Pour améliorer le fonctionnement, adapter l'organisation
L'enseignement du premier degré : pour une nouvelle organisation
Les établissements scolaires : vers une plus grande responsabilité
L'académie, niveau stratégique : une répartition plus efficace des responsabilités.
Claude PAIR a été directeur des Lycées au ministère de l'Education nationale, chargé de mission auprès du secrétaire d'Etat à l'enseignement technique, recteur de l'académie de Lille et professeur à I'IUFM de Nancy-Metz.
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