Fake news - La manipulation en 2019 - Grand Format

2e édition

Note moyenne 
La lutte contre les "fakes" (infox, fausses nouvelles, désinformation)... mobilise presse, ONG, législateurs et grands du Net. On rend la manipulation... Lire la suite
16,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La lutte contre les "fakes" (infox, fausses nouvelles, désinformation)... mobilise presse, ONG, législateurs et grands du Net. On rend la manipulation responsable des votes irrationnels (Brexit, Trump..) et de la perte confiance en la démocratie, demain de l'avènement de la "post-vérité". Pour certains, les Gilets jaunes sont les marionnettes des trolls russes et des extrémistes. Peut-on mesurer l'impact de la manipulation ? L'attribuer, la vaincre ? Elle ne passe plus seulement par les grands médias ; elle se démocratise avec les réseaux sociaux.
Le fossé se creuse entre des élites pour qui seuls des gens manipulés ou délirants peuvent douter de l'évidence et des populations imperméables au discours d'en haut. Chacun trouve, dans les médias ou sur Internet de quoi confirmer ses croyances. Au moment où les citoyens n'arrivent même plus à débattre d'une réalité commune, le livre pointe les causes technologiques, sociales, culturelles idéologiques.
Il explique les méthodes de repérage du faux, de vérification, de dénonciation et de contre. Il montre aussi les effets pervers. Il nous prépare à un de nos pires défis : falsification, doute et contrôle des esprits dans l'espace public.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/07/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36093-010-4
  • EAN
    9782360930104
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,9 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François-Bernard Huyghe

François-Bernard HUYGHE, docteur d'Etat en sciences politiques, HDR, est directeur de recherche à l'IRIS et a enseigné au CELSA Paris IV Sorbonne. Spécialiste de questions stratégiques et de communication, blogueur influent (huyghe.fr), médiologue, il a écrit de nombreux ouvrages sur l'influence et la désinformation. Notamment chez VA Editions : Daech l'arme de la communication dévoilée et Dans la tête des Gilets jaunes.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés