Evaluer le climat social de votre entreprise

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Hubert Landier - Evaluer le climat social de votre entreprise.
A l'heure où les salariés ont de plus en plus de raisons de mécontentement et où se multiplient les réactions individuelles de désengagement (absentéisme,... Lire la suite
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Résumé

A l'heure où les salariés ont de plus en plus de raisons de mécontentement et où se multiplient les réactions individuelles de désengagement (absentéisme, stress, perte d'efficacité...), cet ouvrage fournit pour la première fois une méthodologie éprouvée de mise en œuvre d'audit de climat social. Hubert Landier, spécialiste des stratégies syndicales et des risques sociaux, propose un plan d'action en 4 étapes pour améliorer le climat social de votre entreprise et en augmenter la performance : repérer les facteurs d'irritations et les symptômes de mécontentement, évaluer le coût du désengagement, mettre en place une méthode d'audit du climat social, mener les actions correctives permettant d'assainir les relations sociales dans l'entreprise. Une approche opérationnelle avec des outils de mesure et la démarche pour trouver les solutions. Un livre pragmatique avec des témoignages recueillis sur le terrain. Une démarche de qualité totale qui conduit à réinventer la fonction RH dans sa globalité.

Sommaire

  • MANAGEMENT HUMAIN : LES COÛTS DU LAISSER-ALLER
    • Les manifestations du laisser-aller
    • Des dysfonctionnements quotidiens aux carences du management
    • Les coûts du manque de management
    • Comment redresser la situation ?
  • L'ENTREPRISE VUE D'EN HAUT ET L'ENTREPRISE VUE D'EN BAS : LE GRAND ECART
    • Point de vue du directeur et point de vue du salarié
    • Pourquoi les dirigeants deviennent-ils autistes ?
    • Réduire l'écart entre la perception et l'objet perçu
  • CE QUE PENSENT LES SALARIES DE LEUR ENCADREMENT
    • Quand les salariés plébiscitent l'encadrement
    • Ce que les salariés attendent de l'encadrement
    • Les difficultés de l'encadrement
  • LES ENTRETIENS PERIODIQUES DE LA THEORIE A LA PRATIQUE
    • Les difficultés de mise en place du dispositif
    • Les critiques sur la fréquence des entretiens
    • Les entretiens mal conduits ou inutiles
  • MESURES SALARIALES INJUSTIFIEES UNE METHODE CONTRE-PRODUCTIVE
    • Le point de vue de ceux qui croient
    • Les différents points de vue concernant l'augmentation individuelles
    • De la théorie à la pratique
  • LE DEFICIT D'INFORMATION UNE CAUSE MAJEURE DU MECONTENTEMENT
    • Une insuffisance d'information signifiante
    • La multiplication des bruits dans les couloirs
    • Les carences de l'information émanant de la hiérarchie
    • L'illusion des nouvelles technologies
    • Le rôle des représentants du personnel
    • Vers le développement du cloisonnement
    • Une perte de convivialité
    • L'absence de transparence
    • Le sentiment de subir
  • LA LOURDEUR DES REPORTINGS UNE CAUSE CROISSANTE D'EXASPERATION
    • Une perte de temps injustifiée
    • Les raisons de la dérive
    • Un management qui prend une tournure bureaucratique
    • Une question d'efficacité : résister à la dérive bureaucratique
  • LES CAUSES ET LES DANGERS DU D2SENGAGEMENT DES SENIORS
    • Les seniors vus par les jeunes
    • Les jeunes vus par les seniors
    • La nostalgie du passé
    • Les seniors face au changement
    • Les seniors et le renouvellement des équipes
    • Les points forts des seniors
    • Apprendre à travailler avec les seniors
  • LES MANAGERS INTERMEDIAIRES ENTRE LE MARTEAU ET L'ENCLUME
    • Un fossé de plus en plus profond entre directeur général et managers intermédiaires
    • Les raisons les plus fréquentes du désengagement des managers intermédiaires
    • Les managers et leurs collaborateurs
  • LES RAISONS DU DEVELOPPEMENT DU STRESS
    • De l'évaluation de la charge de travail à la dénonciation du stress
    • Le salariés en situation de double contrainte
    • Prédisposition de l'organisation du travail et personnelle
    • Que peut faire l'entreprise pour réduire le stress
  • COMPRENDRE LES CAUSES DU DESENGAGEMENT DE L'ENQUÊTE D'OPINION A L'AUDIT DE CLIMAT PROFESSIONNEL
    • L'entreprise à l'écoute ? les différentes sources d'informations interne
    • Démarche ponctuelle ou démarche régulière
    • Les limites méthodologiques des enquêtes d'opinion
    • La nécessité d'un référentiel
    • Les rapports d'audit de climat : de la consultation à l'action
  • L'AUDIT SOCIAL AU SERVICE DE LA QUALITE ET DE LA PERFORMANCE GLOBALE
    • L'audit social en pratique : les risques de dérives
    • L'audit social et la démarche qualité
  • PERFORMANCE HUMAINE ET CREATION DE VALEUR LA FONCTION RH A REINVENTER
    • L'évolution de l'entreprise : du modèle à l'entreprise nomade
    • La difficulté des DRH à suivre le changement en cours : poids du passé et nouvelles formes d'exigences
    • La nécessaire mutation de la fonction RH : une contribution à la création de valeur

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Hubert Landier

Hubert Landier préside SRM Consulting, spécialisée dans les audits de climat social et de détection des facteurs de stress qui a reçu le label " Jeune entreprise innovante " en raison de ses méthodologies très innovantes et performantes d'enquêtes et d'analyse. Il est vice-président de l'Institut international de l'audit social

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