Etudes Tome 396 N° 6 Juin 2002

Collectif

Note moyenne 
 Collectif - Etudes Tome 396 N° 6 Juin 2002.
Le drame de la pédagogie contemporaine est qu'elle croit devoir obtenir d'abord le consentement de l'élève à son éducation et à son instruction.... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 juin et le 14 juin
En librairie

Résumé

Le drame de la pédagogie contemporaine est qu'elle croit devoir obtenir d'abord le consentement de l'élève à son éducation et à son instruction. Comme il n'est possible de l'obtenir qu'après coup et comme on ne veut pas le présupposer, il ne reste plus qu'à " susciter " le désir, rendre le cours " captivant " - bref, il faut séduire. A force d'adapter la connaissance à l'élève, on lui fait croire qu'il n'a qu'à être ce qu'il est déjà. Autrement dit, le pédagogisme commence par faire croire à l'élève qu'il n'a qu'à obéir à ses propres impulsions immédiates, qu'il ne lui est plus nécessaire de tendre à être autre chose que lui-même. C'est le chemin même de la connaissance qui est annulé dans son principe. L'enfant est posé comme déjà accompli ; quel besoin y aurait-il de se dépasser ? Si je suis déjà le centre, la périphérie n'est aucunement désirable, encore moins l'ailleurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2002
  • Editeur
  • ISBN
    5552000093674
  • EAN
    5552000093674
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Etudes Tome 396 N° 6 Juin 2002 est également présent dans les rayons

10,00 €