Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le drame de la pédagogie contemporaine est qu'elle croit devoir obtenir d'abord le consentement de l'élève à son éducation et à son instruction....
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Le drame de la pédagogie contemporaine est qu'elle croit devoir obtenir d'abord le consentement de l'élève à son éducation et à son instruction. Comme il n'est possible de l'obtenir qu'après coup et comme on ne veut pas le présupposer, il ne reste plus qu'à " susciter " le désir, rendre le cours " captivant " - bref, il faut séduire. A force d'adapter la connaissance à l'élève, on lui fait croire qu'il n'a qu'à être ce qu'il est déjà. Autrement dit, le pédagogisme commence par faire croire à l'élève qu'il n'a qu'à obéir à ses propres impulsions immédiates, qu'il ne lui est plus nécessaire de tendre à être autre chose que lui-même. C'est le chemin même de la connaissance qui est annulé dans son principe. L'enfant est posé comme déjà accompli ; quel besoin y aurait-il de se dépasser ? Si je suis déjà le centre, la périphérie n'est aucunement désirable, encore moins l'ailleurs.