Etre occidental et musulman aujourd'hui - Occasion

Note moyenne 
Débats sur les "signes visibles", questions d' "identité" et d'intégration des "valeurs occidentales" : depuis quinze ans, les controverses médiatiques... Lire la suite
11,54 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Débats sur les "signes visibles", questions d' "identité" et d'intégration des "valeurs occidentales" : depuis quinze ans, les controverses médiatiques s'accompagnent d'une montée de la peur, des replis identitaires et des slogans populistes. Et pourtant, l'islam occidental est en marche. Les musulmans d'Europe, du Canada comme des Etats-Unis se sont ancrés dans leurs pays respectifs et y défendent leurs valeurs.
Cet esprit de concorde, hélas, est menacé par une gestion de la "question musulmane" au gré des crises et du calendrier électoral. Les questions porteuses d'une vraie révolution intellectuelle s'en trouvent esquivées : comment rester tout à la fois fidèle à ses valeurs et en phase avec son environnement ? Quelles conceptions de l'éducation, de la citoyenneté, de la participation sociale, politique, culturelle et économique découlent de cette appartenance entrée dans les faits ? Qu'attendre, enfin, du toujours nécessaire dialogue interculturel et interreligieux ? Tariq Ramadan appelle les musulmans à assumer le "troisième âge" de leur présence institutionnelle en Occident pour s'engager lucidement et courageusement, avec leurs concitoyens, autour de projets d'ouverture qui dépassent la seule référence islamique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84592-418-5
  • EAN
    9782845924185
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    427 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Tariq Ramadan

Professeur d'études islamiques contemporaines à l'université d'Oxford, directeur du Centre de recherches sur la législation islamique et l'éthique, Tariq Ramadan, né en 1962, est l'auteur de nombreux essais aux Presses du Châtelet, dont Muhammad, vie du Prophète (2006), Mon intime conviction (2009), De l'islam et des musulmans (2014), Introduction à l'éthique islamique (2015).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,54 €