Ethnologie des gens heureux

Note moyenne 
Salomé Berthon et Sabine Chatelain - Ethnologie des gens heureux.
Le bonheur est-il un phénomène unique ou l'enchaînement d'humeurs contrastées .? Un état de tranquillité et de sérénité ou le fait d'une vie... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 octobre et le 6 octobre
En librairie

Résumé

Le bonheur est-il un phénomène unique ou l'enchaînement d'humeurs contrastées .? Un état de tranquillité et de sérénité ou le fait d'une vie vécue intensément ? Faut-il être averti de son bonheur pour le vivre ? Comment régler le dilemme entre affects et cognition ? Le bonheur est, pour le moins, un concept dont la principale caractéristique est de ne pas donner prise à une interprétation unique. Or, si le malheur a été abondamment étudié par les sciences humaines et sociales, le bonheur jusqu'ici ne semble pas avoir été un objet bon à penser par et pour l'anthropologie, au contraire de la psychologie ou de l'économie. Initié afin de réduire cet écart, cet ouvrage collectif s'attache à montrer de quelles façons, au-delà du constat de la variabilité culturelle et individuelle de ses manifestations, le bonheur peut être saisi dans ses formes élémentaires. Les auteurs rassemblés dans Ethnologie des gens heureux proposent ainsi des pistes de réflexion à la fois ntéthodologiques et théoriques qui, tout en se réclamant d'orientations de recherche personnelles, offrent au lecteur un ensemble de matériaux ethnographiques attachés à rendre plus compréhensible ce qui fait le bonheur des êtres humains.

Sommaire

  • BONHEUR EN PARTAGES
    • Le bonheur au travail : entre idéologies managériales et aspiration des acteurs
  • BONHEUR ET ETRE HEUREUX, ENTRE AFFECT ET CONCEPT
    • Percevoir la qualité du vin

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Salomé Berthon, Sabine Chatelain, Marie-Noëlle Ottavi et Olivier Wathelet sont membres du LASMIC (Laboratoire d'anthropologie et de sociologie, mémoire, identité et cognition sociale) au sein duquel ils animent le Groupe de recherche en anthropologie du bonheur. Celui-ci s'est constitué à la suite de la journée d'étude "Ethnologie des gens heureux?", organisée en mai 2006 à l'Université de Nice-Sophia Antipolis. S'attachant tout particulièrement à l'inscription de la démarche ethnographique dans le concert nouveau des sciences du bonheur, leurs recherches en cours constituent un premier jalon de l'anthropologie des formes du bonheur.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €