Maquetter. Ces entreprises qui innovent avec les mains

Par : Nicolas Minvielle, Martin Lauquin, Olivier Wathelet
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  • Nombre de pages184
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.57 kg
  • Dimensions19,2 cm × 25,4 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-35456-346-2
  • EAN9782354563462
  • Date de parution31/01/2019
  • ÉditeurDiateino
  • PréfacierDavid Layani
  • PréfacierOlivier Reisse

Résumé

6 usages et enjeux fondamentaux des maquettes pour repenser le management, les stratégies et les organisations : créer, comprendre, débattre, expérimenter, choisir, convaincre. Ce guide pratique, s'appuyant sur des travaux scientifiques vulgarisés et des cas d'entreprises concrets, invite à prendre au sérieux la richesse et la puissance du "faire" dans la conduite quotidienne d'une organisation. Maquetter aide à résoudre les problématiques de l'entreprise d'une manière souvent plus concrète, mais tout aussi efficace et pragmatique, que par la médiation de la parole et des écrits, dans des contextes d'incertitude.
Si les maquettes se sont imposées en premier lieu dans les métiers de la création, elles se sont récemment propagées dans les départements innovation, informatique, marketing, ressources humaines, etc. Désormais, elles trouvent leur emploi dès lors que les solutions à déployer sont de prime abord incertaines, que la collaboration étroite avec les futurs usagers s'avère indispensable, ou encore que l'adaptation au changement doit primer sur la fidélité à un plan préétabli.
Pour que la greffe prenne, Moquetter offre un ensemble de principes et d'outils — à placer à tous les niveaux de l'entreprise, dans les mains de ceux qui pensent et de ceux qui font. Qu'est-ce qu'un "monstre", un "cheval noir", ou encore un MVP en maquettage ? Faut-il adopter une approche quick & dirty ou proposer des prototypes aboutis ? Comment travailler en mode itératif pour tester les hypothèses portées par une maquette ? Faire, et faire ensemble, s'avère une démarche puissante.
Dans la boite à outils du manager, la maquette contribue à combler le fossé entre la stratégie et l'exécution. Sortez de votre réunion et retroussez-vous les manches !
6 usages et enjeux fondamentaux des maquettes pour repenser le management, les stratégies et les organisations : créer, comprendre, débattre, expérimenter, choisir, convaincre. Ce guide pratique, s'appuyant sur des travaux scientifiques vulgarisés et des cas d'entreprises concrets, invite à prendre au sérieux la richesse et la puissance du "faire" dans la conduite quotidienne d'une organisation. Maquetter aide à résoudre les problématiques de l'entreprise d'une manière souvent plus concrète, mais tout aussi efficace et pragmatique, que par la médiation de la parole et des écrits, dans des contextes d'incertitude.
Si les maquettes se sont imposées en premier lieu dans les métiers de la création, elles se sont récemment propagées dans les départements innovation, informatique, marketing, ressources humaines, etc. Désormais, elles trouvent leur emploi dès lors que les solutions à déployer sont de prime abord incertaines, que la collaboration étroite avec les futurs usagers s'avère indispensable, ou encore que l'adaptation au changement doit primer sur la fidélité à un plan préétabli.
Pour que la greffe prenne, Moquetter offre un ensemble de principes et d'outils — à placer à tous les niveaux de l'entreprise, dans les mains de ceux qui pensent et de ceux qui font. Qu'est-ce qu'un "monstre", un "cheval noir", ou encore un MVP en maquettage ? Faut-il adopter une approche quick & dirty ou proposer des prototypes aboutis ? Comment travailler en mode itératif pour tester les hypothèses portées par une maquette ? Faire, et faire ensemble, s'avère une démarche puissante.
Dans la boite à outils du manager, la maquette contribue à combler le fossé entre la stratégie et l'exécution. Sortez de votre réunion et retroussez-vous les manches !