Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Auden est intégralement un poète du présent, " le premier poète écrivant en anglais qui se soit senti chez lui dans le vingtième siècle ", écrit...
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Auden est intégralement un poète du présent, " le premier poète écrivant en anglais qui se soit senti chez lui dans le vingtième siècle ", écrit Edward Mendelson dans sa préface aux Selected Poems de Auden (Vintage International). Ses poèmes affirment l'"ici maintenant", qui est aussi bien - et souvent érotique - que collectif et politique.
Cette puissance du présent (captée dans les poèmes avec une grande virtuosité formelle) se retrouve dans les essais critiques ici rassemblés, extraits du volume publié en anglais sous le titre The Dyer's Hand. Ces textes comptent parmi les plus importants qu'ait écrits Auden. Tous ont trait à l'exercice du jugement poétique aussi bien que politique. Comme ses vers, ils sont à la fois raffinés et directs. Leur écriture est parfois mordante ou même sarcastique, mais elle reste généreuse. Elle est toujours étincelante.
Sans jamais cesser d'interroger l'écriture de la poésie, cette prose nous fait, par d'autres voies, pénétrer dans le secret de ces "temps obscurs" selon les mots de Hannah Arendt (dont un hommage à Auden clôt ici ce choix de textes) - où naquirent les vers de ce grand poète.
De Wystan H. Auden (1907-1973) ont été publiés en français Poèmes choisis (Gallimard 1976) et Dis-moi la vérité sur l'amour (Christian Bourgois, 1995).
De Wystan H. Auden (1907-1973) ont été publiés en français Poèmes choisis (Gallimard, 1976) et Dis-moi la vérité sur l'amour (Christian Bourgois, 1995).