Le Caire, Egypte, 60's. Tarek annonce, sans conviction, à son père qu'il veut devenir médecin comme lui. Montréal, Canada, 80's.
Tarek, médecin réputé, revient sur son exil. Amour impossible, devoir de filiation, rébellion contre une société archaïque, vent de liberté qui laisse présager un changement.
Une merveille à lire d'urgence!
Le système politique mis au point par l'Allemagne hitlérienne et la Russie stalinienne ne consiste pas en une simple radicalisation des méthodes dictatoriales....
Lire la suite
10,90 €
Neuf
En stock - Livré avant Noël en ligne
Livré chez vous à partir du 12 décembre
En librairie
Résumé
Le système politique mis au point par l'Allemagne hitlérienne et la Russie stalinienne ne consiste pas en une simple radicalisation des méthodes dictatoriales. C'est un système entièrement original qui repose sur la transformation des classes en masses, fait de la police le centre du pouvoir et met en œuvre une politique étrangère visant ouvertement à la
domination du monde. Animé par une logique de la déraison, il tend à la destruction complète de la société - comme de l'individu. Un classique de la théorie politique.
Sommaire
UNE SOCIETE SANS CLASSES
Les masses
L'alliance provisoire entre la populace et l'élite
LE MOUVEMENT TOTALITAIRE
La propagande totalitaire
L'organisation totalitaire
LE TOTALITARISME AU POUVOIR
Ce qu'on appelle l'Etat totalitaire
La police secrète
Domination totale
IDEOLOGIE ET TERREUR : UNE NOUVELLE FORME DE GOUVERNEMENT
Hannah Arendt (1906-1975). Élève de Heidegger et de Jaspers, elle s'exile aux États-Unis en 1941. Elle y enseignera la philosophie et les sciences politiques dans les universités les plus prestigieuses.