Environnement et peuplement au pléistocène dans le bassin du Lac Tchad et les régions adjacentes: Cameroun, Niger, Nigeria, RCA, Tchad - Approche interdisciplinaire: Archéologie - Géologie - Ecologie- Avec résumés en allemand et en anglais

Adoum N'gaba-waye

Note moyenne 
Adoum N'gaba-waye - Environnement et peuplement au pléistocène dans le bassin du Lac Tchad et les régions adjacentes: Cameroun, Niger, Nigeria, RCA, Tchad - Approche interdisciplinaire: Archéologie - Géologie - Ecologie- Avec résumés en allemand et en anglais.
Ce livre explique comment la désertification s'est installée dans le bassin du Lac-Tchad et à quel rythme ce fléau a progressé dans le temps. A travers... Lire la suite
57,18 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre explique comment la désertification s'est installée dans le bassin du Lac-Tchad et à quel rythme ce fléau a progressé dans le temps. A travers une perspective interdisciplinaire, l'auteur s'est appuyé sur la géologie du quaternaire, notamment la diatomologie et la palynologie pour montrer que cette désertification causée par les aléas climatiques est aggravée par les actions de l'Homme sur son milieu.
Les expériences tirées des récentes sècheresses obligent à une intégration méthodique de l'éducation relative à l'environnement comme composante de la vie quotidienne en milieu tant rural qu'urbain. L'exploitation de l'énergie solaire est suggérée pour fructifier les terres désertiques à partir des nappes fossiles. Il y'a une urgence à laquelle il faut opposer une conscience responsable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/07/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-631-46851-2
  • EAN
    9783631468517
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    1.1 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 14,8 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Adoum N'gaba-waye

L'auteur : Adoum Ngaba-Waye est né à Moissala au Tchad en 1953. De 1979 à 1982, il enseigne l'histoire et la géographie dans les écoles secondaires au Tchad. Entre 1983 et 1985, il fréquente l'Université de ouagadougou au Burkina-Faso et y obtient sa licence d'enseignement. De 1985 à 1988, il poursuit à l'Université de Dakar au Sénégal une double formation en archéologie et en sciences de l'environnement, respectivement sanctionnée par une ma¿trise en préhistoire et un diplôme d'études post-universitaires en sciences de l'environnement.
En 1989 il entame à Hamburg en RFA la préparation de la présente thèse qu'il soutient en 1993. Il mène présentement des recherches post-doctorales sur le thème : Désertification, migrations et activités économiques en Afrique sahélo-soudanienne.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Environnement et peuplement au pléistocène dans le bassin du Lac Tchad et les régions adjacentes: Cameroun, Niger, Nigeria, RCA, Tchad - Approche interdisciplinaire: Archéologie - Géologie - Ecologie- Avec résumés en allemand et en anglais est également présent dans les rayons