Enseigner les mathématiques à des élèves non francophones

avec 1 Cédérom

Martine Blanchard

,

Denis Desmottes

,

Josianne Gabry

,

Nicolas L'Hotellier

,

Evelyne Varlot

Note moyenne 
Martine Blanchard et Denis Desmottes - Enseigner les mathématiques à des élèves non francophones. 1 Cédérom
Devant le constat largement partagé que la réussite d'un élève dépend étroitement de sa capacité à maîtriser des compétences linguistiques suffisantes... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Devant le constat largement partagé que la réussite d'un élève dépend étroitement de sa capacité à maîtriser des compétences linguistiques suffisantes à l'oral et à l'écrit, les auteurs de ce cahier font le pari que l'on peut apprendre à des élèves -qui ne sont pas francophones à leur arrivée en France, ou trop peu- non seulement une langue de communication mais encore une langue dite de " scolarisation " qui leur permet très rapidement de se familiariser avec les spécificités ou particularités langagières de chaque discipline. L'équipe des concepteurs de cet ouvrage est bidisciplinaire, constituée de trois professeurs de mathématiques en classes d'accueil et de deux professeures de lettres. Ces dernières, formatrices au CASNAV, ont observé des cours de mathématiques, cherché à en définir les spécificités langagières et élaboré des outils pédagogiques adaptés aux besoins linguistiques des élèves. Pour toute grande question mathématique abordée, sont présentés des points de langue qui peuvent faire problème et doivent donc faire l'objet d'un travail avec les élèves. Par ailleurs, le fichier proposé dans le cahier et sur le cédérom joint est organisé en niveaux différents pour répondre à la délicate question du traitement de l'hétérogénéité scolaire de ce public. Cet ouvrage devrait aussi être très utile aux autres professeurs des classes dites " ordinaires ", dans des séances spécifiques de remédiation ou de soutien, voire en classe entière dans le cadre d'une pédagogie différenciée.

Sommaire

  • LES COURS DE MATHEMATIQUES EN CLASSE D'ACCUEIL
    • Quels objectifs pour le cours de mathématiques ?
    • Comment organiser un cours de mathématiques en classe d'accueil ?
    • Comment évaluer les élèves ?
    • Comment faire du français en cours de mathématiques ?
  • DES COMPETENCES EN FRANÇAIS POUR LE COURS DE MATHEMATIQUES
    • Français, mathématiques : comment travailler en complémentarité ?
    • Apprendre à suivre un cours
    • Les consignes
  • TRAVAIL AUTOUR D'UN THEME : LES PREMIERS ELEMENTS DE GEOMETRIE
    • Présentation du thème
    • Le fichier
    • Test d'évaluation, barème et commentaires
    • Un travail français-mathématiques autour du lexique
    • Les mots étudiés : " appartenir à " , " figure ", " origine ", " extrémité ", " point ", " milieu ", " centre ", " moitié "
  • SUR LE CEDEROM : SUITE DU CAHIER
    • Les droites
    • Addition, soustraction

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2004
  • Editeur
  • Collection
    Les cahiers ville-école-intégr
  • ISBN
    2-86918-169-8
  • EAN
    9782869181694
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    94 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 30,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés