Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Devant le constat largement partagé que la réussite d'un élève dépend étroitement de sa capacité à maîtriser des compétences linguistiques suffisantes...
Lire la suite
Devant le constat largement partagé que la réussite d'un élève dépend étroitement de sa capacité à maîtriser des compétences linguistiques suffisantes à l'oral et à l'écrit, les auteurs de ce cahier font le pari que l'on peut apprendre à des élèves -qui ne sont pas francophones à leur arrivée en France, ou trop peu- non seulement une langue de communication mais encore une langue dite de " scolarisation " qui leur permet très rapidement de se familiariser avec les spécificités ou particularités langagières de chaque discipline. L'équipe des concepteurs de cet ouvrage est bidisciplinaire, constituée de trois professeurs de mathématiques en classes d'accueil et de deux professeures de lettres. Ces dernières, formatrices au CASNAV, ont observé des cours de mathématiques, cherché à en définir les spécificités langagières et élaboré des outils pédagogiques adaptés aux besoins linguistiques des élèves. Pour toute grande question mathématique abordée, sont présentés des points de langue qui peuvent faire problème et doivent donc faire l'objet d'un travail avec les élèves. Par ailleurs, le fichier proposé dans le cahier et sur le cédérom joint est organisé en niveaux différents pour répondre à la délicate question du traitement de l'hétérogénéité scolaire de ce public. Cet ouvrage devrait aussi être très utile aux autres professeurs des classes dites " ordinaires ", dans des séances spécifiques de remédiation ou de soutien, voire en classe entière dans le cadre d'une pédagogie différenciée.
Sommaire
LES COURS DE MATHEMATIQUES EN CLASSE D'ACCUEIL
Quels objectifs pour le cours de mathématiques ?
Comment organiser un cours de mathématiques en classe d'accueil ?
Comment évaluer les élèves ?
Comment faire du français en cours de mathématiques ?
DES COMPETENCES EN FRANÇAIS POUR LE COURS DE MATHEMATIQUES
Français, mathématiques : comment travailler en complémentarité ?
Apprendre à suivre un cours
Les consignes
TRAVAIL AUTOUR D'UN THEME : LES PREMIERS ELEMENTS DE GEOMETRIE
Présentation du thème
Le fichier
Test d'évaluation, barème et commentaires
Un travail français-mathématiques autour du lexique
Les mots étudiés : " appartenir à " , " figure ", " origine ", " extrémité ", " point ", " milieu ", " centre ", " moitié "