Ecole, langues et modes de pensee

Par : Josianne Gabry, Anne Moreau, Claire Teninges

Formats :

    • Nombre de pages182
    • PrésentationBroché
    • Poids0.345 kg
    • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
    • ISBN2-86918-170-1
    • EAN9782869181700
    • Date de parution01/02/2005
    • CollectionRepères pour agir
    • ÉditeurCanopé - CRDP de Créteil

    Résumé

    Quelle attention les enseignants portent-ils aux diversités linguistiques et culturelles de leurs élèves ? Comment répondent-ils à ce formidable défi ? Avec quel regard et quelles stratégies ? Telles sont les interrogations qui ont animé les concepteurs de cet ouvrage et auxquelles ont répondu, au cours d'entretiens, des acteurs de terrain de tout niveau d'enseignement. Cette enquête a, par ailleurs, été solidement complétée par de nombreuses contributions de pédagogues et de chercheurs en linguistique, en sociologie... qui réfléchissent aux relations entre école, langue et modes de pensée pour une meilleure re-connaissance de l'autre.
    Quelle attention les enseignants portent-ils aux diversités linguistiques et culturelles de leurs élèves ? Comment répondent-ils à ce formidable défi ? Avec quel regard et quelles stratégies ? Telles sont les interrogations qui ont animé les concepteurs de cet ouvrage et auxquelles ont répondu, au cours d'entretiens, des acteurs de terrain de tout niveau d'enseignement. Cette enquête a, par ailleurs, été solidement complétée par de nombreuses contributions de pédagogues et de chercheurs en linguistique, en sociologie... qui réfléchissent aux relations entre école, langue et modes de pensée pour une meilleure re-connaissance de l'autre.