Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Voici, pour la première fois, une étude d'ensemble sur la situation et les perspectives de l'enseignement des trois principales langues romanes (le...
Lire la suite
Voici, pour la première fois, une étude d'ensemble sur la situation et les perspectives de l'enseignement des trois principales langues romanes (le français, l'espagnol et l'italien) dans les quatre grands pays francophones (France, Suisse romande, Canada francophone et Belgique francophone). Après un état des lieux des tendances dominantes relatives à leur enseignement dans ces quatre pays, les auteurs proposent ensuite des pistes susceptibles d'inspirer une action didactique cohérente, depuis la maternelle jusqu'à l'université. Ils débouchent même sur des propositions novatrices pour la formation des enseignants. Le livre plaide, de manière raisonnée, pour une politique volontariste en matière d'enseignement-apprentissage du français langue maternelle et de ces langues romanes qui sont trop souvent délaissées au profit de l'anglais. Cet ouvrage intéressera particulièrement les professeurs et étudiants des 1er et 2ème cycles universitaires des Hautes Ecoles et des IUFM.
Sommaire
LA NOUVELLE DONNE DE L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES DANS LES PAYS FRANCOPHONES
Les réalités extérieures à l'école
Les évolutions récentes de l'institution scolaire
Les développements récents des recherches
ETAT DES LIEUX
OU EN EST L'APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS ET DES LANGUES ROMAINES ?
Trois modèles didactiques en présence dans l'enseignement des langues
Le français comme langue maternelle ou première
La français comme langue étrangère et/ou seconde
L'espagnol, l'italien et les autres langues romanes
Langues maternelle et première/langues étrangère et seconde : quelles convergences et quelles spécificités ?
ESSAI DE MODELISATION : VERS UNE APPROCHE INTEGREE DE L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES ROMANES
Langues maternelle, première, seconde, étrangère : un continuum de réalités ; et de pratiques à mettre en œuvre
De l'éveil aux langues romanes à l'intercompréhension
L'apport des technologies de l'information et de la communication dans le développement des compétences
Vers de nouveaux modes d'évaluation des compétences
Quelle progression pour l'enseignement des langues de la maternelle à l'université ?
PROPOSITIONS POUR UN PLAN DE FORMATION DES ENSEIGNANTS
Fondements pluridisciplinaires d'un programme de formation initiale d'enseignants
Des dispositifs spécifiques pour le français langue maternelle ou première
Des dispositifs pour le français langue seconde
Des dispositifs spécifiques pour le français langue étrangère
Des dispositifs pour l'espagnol, l'italien et les autres langues romanes