Enseigner l'oral en ligne - Une approche multimodale - Grand Format

Nicolas Guichon

,

Marion Tellier

Collectif

Note moyenne 
Les technologies numériques offrant de nouvelles modalités d'enseignement de l'oral, cet ouvrage, qui a réuni un collectif de chercheurs autour d'un... Lire la suite
19,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Les technologies numériques offrant de nouvelles modalités d'enseignement de l'oral, cet ouvrage, qui a réuni un collectif de chercheurs autour d'un même corpus d'interactions pédagogiques conduites par le biais de la visioconférence, a un double objectif : comprendre le fonctionnement de cette situation didactique encore mal connue pour en révéler les spécifi cités et déduire les compétences que doivent développer les enseignants de langue pour enseigner dans cette confi guration.
Les auteurs revendiquent une approche multimodale des interactions en examinant toutes les ressources sémiotiques dont disposent un enseignant en ligne (gestes, images, clavardage, prosodie...) et comment celles-ci s'orchestrent. Comprendre les interactions pédagogiques requiert de porter un regard minutieux sur leur texture particulière avec les entrées méthodologiques que permet l'approche multimodale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/01/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-278-08733-4
  • EAN
    9782278087334
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nicolas Guichon est professeur des universités en sciences du langage à l'université Lyon 2 et il appartient au laboratoire ICAR (interactions corpus apprentissage représentations) où il développe ses travaux sur la didactique des langues. Ses recherches portent plus particulièrement sur l'apprentissage médiatisé, sur l'appropriation des outils numériques par les enseignants et les apprenants et sur l'étude des interactions didactiques médiatisées.
Il est à l'origine du projet ISMAEL. Marion Tellier est professeure des universités en didactique des langues à l'université d'Aix Marseille et est membre du Laboratoire Parole et Langage au sein duquel elle codirige l'équipe Coconstruction du sens : Intégration, Interface et Interaction. Ses recherches portent sur l'étude de la gestuelle coverbale dans les interactions asymétriques et sur le geste pédagogique dans l'enseignement des langues étrangères.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,90 €