Enigme de la mélancolie - Sur un tableau de Pontormo

Note moyenne 
Edouard Dor - Enigme de la mélancolie - Sur un tableau de Pontormo.
Pendant des années, il s’enfermait seul dans des églises de Florence pour en peindre les murs. Il parlait peu, ne s’intéressait guère au monde,... Lire la suite
12,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Pendant des années, il s’enfermait seul dans des églises de Florence pour en peindre les murs. Il parlait peu, ne s’intéressait guère au monde, ne recherchait aucun honneur. Raphaël lui prédisait le plus grand avenir. Michel-Ange le considérait comme son héritier. Vasari disait de lui qu’il atteignait «la perfection», mais aussi qu’il avait «un cerveau bizarre». Il est tombé dans l’oubli pendant près de quatre siècles...
jusqu’à ce beau matin d’automne de 1912 où un rayon de soleil traversant la nef d’une église de Florence permit à un historien d’art américain, venu là à tout hasard, d’avoir le choc de sa vie devant le retable d’une petite chapelle oubliée parce que le plus souvent dans l’obscurité. Ce tableau, la Déposition, est de Jacopo Pontormo (1494-1556). Il allait contribuer à marquer la fin de la Renaissance italienne et l’émergence de «l’art pour l’art ».
Le mystère de sa composition et la mélancolie qui s’en dégage n’ont cessé de susciter études, analyses et commentaires, souvent divergents, parfois contradictoires, toujours passionnés. À travers une enquête méthodique, vivante et illustrée, l’auteur propose une lecture nouvelle et totalement originale de ce tableau.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84534-196-8
  • EAN
    9782845341968
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Poids
    0.163 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 20,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Edouard Dor

Ancien grand reporter, Edouard Dor a également été rédacteur en chef de Radio France Internationale. Son livre L’Ennui des deux Vénitiennes a été élu «Meilleur essai sur l’art de l’année » par la rédaction du magazine Lire en 2006.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés