Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation

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André de Peretti - Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation.
Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement... Lire la suite
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Résumé

Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, l'on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité. Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en œuvre de manière rigoureuse. Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations. C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles : l'évaluation. Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'auto-évaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan déformation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles. Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et peuvent permettre de faire le point régulièrement sur ses propres acquisitions. Un livre dont personne ne peut se passer, pour autant qu'on se donne pour projet d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit.

Sommaire

  • TABLEAUX DE BORD DE L'EVALUATEUR
    • La correction de copies
    • Cotations, notations et paramétrages
    • Relativité de nos pratiques ou " bréviaire " docimologique
    • Pour conduire une évaluation : Référentiels de critères, aptitudes, fonctions et points marquants à observer ou mesurer
    • Référentiels d'indices utiles pour une évaluation concertée dans un organisme de formation ou un établissement d'enseignement
    • Petite enquête sur mes façons d'enseigner
    • Auto-évaluation de l'évaluateur
    • Différenciation évaluative et nomenclature présente
    • Variété de procédures et d'instruments
  • TABLEAUX DE BORD DE L'APPRENANT
    • Outils généraux d'auto-évaluation
    • Instruments d'évaluation en fonction de la discipline
    • Instruments d'évaluation interactive
    • Rôles responsables à proposer ou instituer
    • Des " Q-sorts "
  • TABLEAUX DE BORDS INSTITUTIONNELS
    • Relations et gestion
    • Projets, objectifs et contrats
    • Livrets et dossiers
    • Corps d'inspection et des concours
    • Des examens et des concours
  • REPERES HISTORIQUES ET THEORIQUES SUR L'EVALUATION
    • Jalons et contextes historiques
    • Les complexités de l'évaluation
    • Problématiques et ingénierie

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1745-2
  • EAN
    9782710117452
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    556 pages
  • Poids
    1.15 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 25,0 cm × 4,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'André de Peretti

André de Peretti : polytechnicien, docteur ès lettres et sciences humaines, il a assumé des responsabilités multiples : ingénieur, puis ingénieur en chef des manufactures de l'Etat (1945-1963) ; professeur de lettres en classe de mathématiques spéciales (1951-1964) ; parlementaire, comme membre de l Assemblée de l'Union française (1947-1952) ; formateur à l'Institut national d'administration scolaire et universitaire (1963-1976) ; chercheur à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP, 1976-1982). Conseiller de plusieurs ministres de l'Education, il a présidé une commission ministérielle sur la formation des personnels de l'Education nationale (1981-1982) et a assuré de nombreuses missions à l'étranger. Jean Boniface : journaliste, il a participé à la revue pédagogique des coopératives scolaires, Animation et éducation. Il est l'auteur de Pas de loisirs pour les petits écoliers dans la collection " L'école des parents " aux éditions Casterman. Jean-André Legrand : psychosociologue, il a contribué au sein de deux entreprises nationales (la SNCI - l'actuelle BNP - et le groupe Elf Aquitaine) à la mise en place des plans de formation de l'encadrement. En 1987, il a été détaché auprès du ministère de l'Education nationale et a assuré les fonctions de chargé de mission auprès du président du Haut comité éducation-économie. Il est actuellement responsable d'une revue déformation continue, Rencontre.

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