Emmanuel Persillier-Lachapelle - Un précurseur de la santé publique (1845-1918) - Grand Format

Benoît Gaumier

,

Georges Desrosiers

Note moyenne 
Le nom d'Emmanuel Persillier-Lachapelle est bien connu des Québécoises et des Québécois engagés dans le domaine de la santé publique. Un 'prix ponant... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le nom d'Emmanuel Persillier-Lachapelle est bien connu des Québécoises et des Québécois engagés dans le domaine de la santé publique. Un 'prix ponant son nom est décerné chaque année par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec à ceux ou celles, personne ou organisation, qui travaillent dans ce domaine, dont il fut l'un des précurseurs à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Homme d'action au savoir-faire éclectique, il a occupé de nombreux postes de responsabilité dans ce qui est devenu le système de santé et des services sociaux du Québec.
Premier président et fondateur du Conseil d'hygiène de la province de Québec, ancêtre de ce dernier, il a été en même temps cofondateur et administrateur de l'Hôpital Notre-Dame à Montréal. Diplômé de l'Ecole de médecine et de chirurgie de Montréal, c'est dans celle-ci qu'il entreprit d'abord sa carrière de professeur de médecine, avant de passer à l'annexe de la Faculté de médecine de l'Université Laval à Montréal, devenant le doyen lorsque les deux écoles ont été réunies.
Très engagé dans l'organisation de la profession médicale, il a longtemps occupé le poste de président du Collège des médecins et chirurgiens de la province de Québec. Libéral en politique, bien qu'en réserve de celle-ci, il a été l'un des quatre commissaires de la Ville de Montréal lors de la mise en tutelle de cette dernière par le gouvernement provincial. Né à Sault-au-Récollet en 1845, sa principale oeuvre demeura cependant la création du Conseil d'hygiène de la province de Québec, occupant le poste de président jusqu'à sa mort en 1918.
Habile administrateur, philanthrope éprouvé, économiste distingué, diplomate consommé, d'un jugement absolument sûr, d'une intégrité à toute épreuve ., il a mérité ainsi ces éloges de ses pairs francophones et anglophones de l'époque, demeurant un modèle pour les nouveaux experts de la santé publique au XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7637-4407-0
  • EAN
    9782763744070
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

BENOIT GAUMER est à la fois médecin et historien, Canadien et Français, titulaire d'un double doctorat, en médecine de Paris et en sciences humaines appliquées de l'Université de Montréal. Actuellement retraité actif comme gériatre, domicilié à Montauban en France, il continue à publier sur des sujets de santé publique et d'histoire de la médecine, au Québec, en Tunisie et en France. Plusieurs de ses livres ont été publiés aux PUL, dont Le système de santé et des services sociaux du Québec : une histoire récente et tourmentée : 1921-2006 et L'Organisation sanitaire en Tunisie sous le Protectorat français .
(1881-1956) : un bilan ambigu et contrasté. GEORGES DESROSIERS est toujours médecin retraité de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, poursuivant au Québec des recherches en généalogie familiale. Diplômé de la même Faculté, il en est professeur émérite, après avoir longtemps professé et dirigé le Département de médecine et préventive. Il a publié, en collaboration avec Benoît Gaumer, plusieurs biographies et livres qui ont marqué la santé publique au Québec, dont Jules Gilbert, pionnier de l'éducation sanitaire et Enseignement et recherche en santé publique.
L'exemple de la Faculté de médecine et de l'Ecole d'hygiène de l'Université de Montréal.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés