Emile Zola - Mémoire et sensations

Henri Mitterand

,

Bernadette Lintz

,

Marie Scarpa

,

Collectif

Note moyenne 
Véronique Cnockaert - Emile Zola - Mémoire et sensations.
Tout autant que les lois de l'hérédité, mais de façon moins programmatique, la mémoire (individuelle, sociale, historique) et les sensations circonscrivent... Lire la suite
31,40 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Tout autant que les lois de l'hérédité, mais de façon moins programmatique, la mémoire (individuelle, sociale, historique) et les sensations circonscrivent le territoire de la pensée d'Emile Zola. Des œuvres de jeunesse aux Evangiles, ces notions ont effectivement partie liée sous la plume de l'écrivain, elles installent un régime cognitif convoquant et diffusant des savoirs au cœur de l'agencement et de l'organisation des événements racontés. Les articles rassemblés dans ces Actes démontrent que les romans zoliens négocient constamment avec cette matrice imaginaire et textuelle que sont la mémoire et les sensations. En effet, qu'il s'agisse du système médicophilosophique du cycle des Rougon-Macquart, qu'il s'agisse de la poétique de cette œuvre qui fait la part large aux sensations, qu'il s'agisse de l'esthétique naturaliste à l'intérieur de laquelle les expériences mnémoniques et sensibles fracturent le réel - effraction qui révèle un discours sur la cohérence de la représentation artistique, sur le beau en art autant que dans la nature -, la mémoire et les sensations participent au processus de textualisation tout autant qu'au développement de l'intrigue romanesque. Et si la plupart des articles ici favorisent l'étude de celle-ci ou de celles-là, ce n'est jamais au détriment de l'une par rapport aux autres, car dans le roman zolien s'établit une égalité nécessaire entre les deux notions. Les auteurs de ce volume interrogent chacun à leur manière les informations qu'elles apportent à l'élaboration de la narration, ils analysent la valeur de leur contribution à la progression du récit, et montrent que la mémoire et les sensations servent à la fois de relance de l'imaginaire et d'espace de vérification ou de confirmation. Elles sont des outils d'invention textuelle et de restauration du monde car, dans le roman zolien, le monde est mémoire et sensations.

Sommaire

  • LES VOIES DE LA MEMOIRE
    • Les Rougon-Macquart : la violence fondatrice
    • Les murs de la mémoire : Hugo dans la débâcle
    • De Quasimodo à Marjolin le sot : la mémoire culturelle du roman zolien
    • Mémoire biblique et mémoire poétique : le docteur Pascal de A à Z
    • Le personnage-mémoire dans l'univers des Rougon-Macquart
    • Les parcours mémoriels et sensitifs de Serge Mouret
    • Fragments d'enfance : les temps perdus du roman zolien
  • REMINISCENCES DU CORPS SENSIBLE
    • Zola, mémoire et vérité de la chair
    • La nuit mystérieuse de la chair
    • A fleur de peau, au fond du corps : sensation et archive
    • Mémoire de peau
    • Zola à l'école anglaise ? Raison et sensibilité dans une page d'amour
    • La pensée de la chair
  • FABRIQUER LA MEMOIRE ET LES SENSATIONS
    • Zola ou la sensation retrouvée
    • Les mots témoins
    • Métaphore et mémoire dans les Rougon-Macquart
    • Zola, entre le souvenir vestimentaire et le discours sur le vêtement
    • La communication instantanée : Au bonheur des dames
    • La mémoire du lecteur de Zola

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89261-511-1
  • EAN
    9782892615111
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    277 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés