Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Tout autant que les lois de l'hérédité, mais de façon moins programmatique, la mémoire (individuelle, sociale, historique) et les sensations circonscrivent...
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Tout autant que les lois de l'hérédité, mais de façon moins programmatique, la mémoire (individuelle, sociale, historique) et les sensations circonscrivent le territoire de la pensée d'Emile Zola. Des œuvres de jeunesse aux Evangiles, ces notions ont effectivement partie liée sous la plume de l'écrivain, elles installent un régime cognitif convoquant et diffusant des savoirs au cœur de l'agencement et de l'organisation des événements racontés. Les articles rassemblés dans ces Actes démontrent que les romans zoliens négocient constamment avec cette matrice imaginaire et textuelle que sont la mémoire et les sensations. En effet, qu'il s'agisse du système médicophilosophique du cycle des Rougon-Macquart, qu'il s'agisse de la poétique de cette œuvre qui fait la part large aux sensations, qu'il s'agisse de l'esthétique naturaliste à l'intérieur de laquelle les expériences mnémoniques et sensibles fracturent le réel - effraction qui révèle un discours sur la cohérence de la représentation artistique, sur le beau en art autant que dans la nature -, la mémoire et les sensations participent au processus de textualisation tout autant qu'au développement de l'intrigue romanesque. Et si la plupart des articles ici favorisent l'étude de celle-ci ou de celles-là, ce n'est jamais au détriment de l'une par rapport aux autres, car dans le roman zolien s'établit une égalité nécessaire entre les deux notions. Les auteurs de ce volume interrogent chacun à leur manière les informations qu'elles apportent à l'élaboration de la narration, ils analysent la valeur de leur contribution à la progression du récit, et montrent que la mémoire et les sensations servent à la fois de relance de l'imaginaire et d'espace de vérification ou de confirmation. Elles sont des outils d'invention textuelle et de restauration du monde car, dans le roman zolien, le monde est mémoire et sensations.
Sommaire
LES VOIES DE LA MEMOIRE
Les Rougon-Macquart : la violence fondatrice
Les murs de la mémoire : Hugo dans la débâcle
De Quasimodo à Marjolin le sot : la mémoire culturelle du roman zolien
Mémoire biblique et mémoire poétique : le docteur Pascal de A à Z
Le personnage-mémoire dans l'univers des Rougon-Macquart
Les parcours mémoriels et sensitifs de Serge Mouret
Fragments d'enfance : les temps perdus du roman zolien
REMINISCENCES DU CORPS SENSIBLE
Zola, mémoire et vérité de la chair
La nuit mystérieuse de la chair
A fleur de peau, au fond du corps : sensation et archive
Mémoire de peau
Zola à l'école anglaise ? Raison et sensibilité dans une page d'amour
La pensée de la chair
FABRIQUER LA MEMOIRE ET LES SENSATIONS
Zola ou la sensation retrouvée
Les mots témoins
Métaphore et mémoire dans les Rougon-Macquart
Zola, entre le souvenir vestimentaire et le discours sur le vêtement
La communication instantanée : Au bonheur des dames