Du convenable et de l'inconvenant. Littérature française du XIXe siècle
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- Nombre de pages192
- PrésentationBroché
- Poids0.288 kg
- Dimensions15,2 cm × 22,8 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-923907-39-0
- EAN9782923907390
- Date de parution01/04/2016
- CollectionFigura
- ÉditeurPresses Université du Québec
Résumé
La littérature du XIXe siècle accorde beaucoup d’importance aux convenances. Si la bienséance impose à la vie en société ses lois implacables, celles-ci ne sont en revanche que rarement établies de façon claire et supposent tout un appareil de nuances difficiles à saisir, propres à chaque groupe ou paradigme culturel. La définition du convenable et de l’inconvenant se déplace constamment et paraît toute relative : à quoi s’agit-il de convenir ? Dès lors, à travers ces notions, la littérature interroge un rapport complexe à la norme et à la juste mesure, chaque écart cristallisant des enjeux sociaux, moraux, politiques, mais aussi esthétiques et poétiques.
Car la parole et l’écriture sont le lieu de toutes les inconvenances ; par elles, la littérature se voit et se dit elle-même, dans sa relation au groupe comme à la création.
Car la parole et l’écriture sont le lieu de toutes les inconvenances ; par elles, la littérature se voit et se dit elle-même, dans sa relation au groupe comme à la création.
La littérature du XIXe siècle accorde beaucoup d’importance aux convenances. Si la bienséance impose à la vie en société ses lois implacables, celles-ci ne sont en revanche que rarement établies de façon claire et supposent tout un appareil de nuances difficiles à saisir, propres à chaque groupe ou paradigme culturel. La définition du convenable et de l’inconvenant se déplace constamment et paraît toute relative : à quoi s’agit-il de convenir ? Dès lors, à travers ces notions, la littérature interroge un rapport complexe à la norme et à la juste mesure, chaque écart cristallisant des enjeux sociaux, moraux, politiques, mais aussi esthétiques et poétiques.
Car la parole et l’écriture sont le lieu de toutes les inconvenances ; par elles, la littérature se voit et se dit elle-même, dans sa relation au groupe comme à la création.
Car la parole et l’écriture sont le lieu de toutes les inconvenances ; par elles, la littérature se voit et se dit elle-même, dans sa relation au groupe comme à la création.