Tout d’abord, on voit à l’arrière plan un éléphanteau seul dans une forêt immense, perdu au milieu d’arbres fins et longs. Et puis, on se rapproche de l’animal et on voit apparaitre de nouveaux arbres mais ces derniers sont colorés en rouge... Bizarre... Que représentent ces nouvelles formes ? On le découvre à la page suivante : ce sont des loups à l’air féroce qui pourchassent l’éléphanteau. On voit toute la panique dans les yeux de ce dernier qui semble voué à une mort certaine... Mais les parents veillent et reviennent bientôt avec toute la tribu pour sauver leur
petit.
Pour réaliser ses albums jeunesse (et celui-ci n’échappe pas à la règle), Sara travaille à base de plusieurs types de papier qu’elle déchire et qu’elle colle pour former ses différents tableaux – qui constitueront les pages du livre. Cette technique particulière donne toute la force à ses oeuvres sans textes, permet de faire passer chez le jeune "lecteur" une avalanche de sentiments sans avoir recours aux mots. Ici, l’utilisation astucieuse des différents plans qui s’alternent à chaque page (gros plan, plan rapproché, plan général) appuie judicieusement les émotions par lesquelles on passe en regardant l’album : la tranquillité d’abord, puis le malaise, la peur et l’angoisse, et enfin le courage ainsi que la force d’être ensemble.
Un magnifique album à contempler dès l’âge de 2 ans.
Eléphants
Tout d’abord, on voit à l’arrière plan un éléphanteau seul dans une forêt immense, perdu au milieu d’arbres fins et longs. Et puis, on se rapproche de l’animal et on voit apparaitre de nouveaux arbres mais ces derniers sont colorés en rouge... Bizarre... Que représentent ces nouvelles formes ? On le découvre à la page suivante : ce sont des loups à l’air féroce qui pourchassent l’éléphanteau. On voit toute la panique dans les yeux de ce dernier qui semble voué à une mort certaine... Mais les parents veillent et reviennent bientôt avec toute la tribu pour sauver leur petit.
Pour réaliser ses albums jeunesse (et celui-ci n’échappe pas à la règle), Sara travaille à base de plusieurs types de papier qu’elle déchire et qu’elle colle pour former ses différents tableaux – qui constitueront les pages du livre. Cette technique particulière donne toute la force à ses oeuvres sans textes, permet de faire passer chez le jeune "lecteur" une avalanche de sentiments sans avoir recours aux mots. Ici, l’utilisation astucieuse des différents plans qui s’alternent à chaque page (gros plan, plan rapproché, plan général) appuie judicieusement les émotions par lesquelles on passe en regardant l’album : la tranquillité d’abord, puis le malaise, la peur et l’angoisse, et enfin le courage ainsi que la force d’être ensemble.
Un magnifique album à contempler dès l’âge de 2 ans.