Eduquer aujourd'hui - Une éducation intégrale sur les pas de Don Bosco

Vincent de Mello

Note moyenne 
Vincent de Mello - Eduquer aujourd'hui - Une éducation intégrale sur les pas de Don Bosco.
C'est à l'école de Don Bosco que le père Vincent de Mello dirige le patronage du Bon Conseil depuis plus de dix ans. D'abord prêtre de paroisse, il... Lire la suite
18,00 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En librairie

Résumé

C'est à l'école de Don Bosco que le père Vincent de Mello dirige le patronage du Bon Conseil depuis plus de dix ans. D'abord prêtre de paroisse, il s'est vu confier cette oeuvre qu'il a fait évoluer et grandir en la nourrissant de son expérience personnelle d'enfant formé par différents patronages. Dans cet ouvrage, il livre ses intuitions, propose des idées, explique ses actions pour que d'autres, à leur tour, trouvent matière à bâtir des espaces éducatifs grand ouverts, soucieux d'une éducation totale de l'enfant et de l'adolescent.
Don Bosco était un éducateur né. Partout où il passait, il s'attachait les enfants et les emmenait, dans son sillage, vers le beau et le bien. Pour y parvenir, Don Bosco s'efforçait de copier d'aussi près que possible la famille, de reconstituer autour de l'âme de l'enfant cette atmosphère de foyer, dont aucune créature ne peut se passer. Il s'efforçait de faire régner une atmosphère permanente de joie pour permettre d'épanouir les âmes, de balayer l'ennui, de pousser les coeurs à la confiance, à l'abandon.
Cette joie se manifestait par des jeux, des chansons que Don Bosco animait lui-même, suivi par près de 600 ou 700 enfants. Il voulait de la joie partout : en récréation, en promenade, mais aussi en classe. Cela passait par du théâtre et de la musique. La chapelle était rendue la plus attrayante possible, à travers une beauté du culte et une participation de tous aux offices et chants religieux. La conséquence de la joie était la confiance qui, selon Don Bosco, "est tout en éducation" .
Son autorité était celle de l'amour, de l'éducateur que l'élève ne veut pas attrister : "sans affection, pas de confiance, et sans confiance, pas d'éducation" . Il aurait pu résumer toute sa méthode dans cette phrase : "se faire aimer soi-même pour mieux faire aimer Dieu" . Cette affection et cette confiance, il les demandait à ses enfants, il les enseignait à ses disciples.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés