Ecrire par l'image - Directeurs et directrices de la photo - Grand Format

Note moyenne 
Les chefs opérateurs traduisent le récit en images. Ils contrôlent le cadre et les mouvements de caméra. Ils inventent ou domestiquent la lumière... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les chefs opérateurs traduisent le récit en images. Ils contrôlent le cadre et les mouvements de caméra. Ils inventent ou domestiquent la lumière et s'en servent moins comme un pinceau que comme un stylo : c'est l'étymologie même du mot "photographie". Leur statut est paradoxal. Ce sont des créateurs, mais pas des auteurs. Ce sont des artistes, mais pas des interprètes. Ce sont des "chefs" qui souvent prennent leurs décisions en toute autonomie sur le plateau, mais aussi les "serviteurs" d'un projet derrière lequel leur ego doit s'effacer.
Cet ouvrage explore les secrets d'une profession et révèle la diversité des parcours. Il évoque l'alchimie des collaborations derrière la beauté et la cohérence des images en mouvement qui définissent le cinéma ("motion pictures" disent les Anglo-Saxons), ce septième art que les Chinois ont baptisé, de façon inspirée, "les ombres électriques".

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87449-709-4
  • EAN
    9782874497094
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

N. T. Binh : Maître de conférences en études cinématographiques à l'école des arts de la Sorbonne (université Paris 1), il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Positif sous la plume de Yann Tobin et réalisateur de documentaires sur le cinéma. Auteur, co-auteur ou directeur d'ouvrages sur Joseph L. Mankiewicz, Ernst Lubitsch, Ingmar Bergman, Claude Sautet, Jacques Prévert, Marcel Carné, le cinéma britannique, musique et cinéma, etc.
Trois fois lauréat du prix du Syndicat de la critique française. Commissaire d'exposition depuis 2003, notamment Jacques Prévert, Paris la belle à l'Hôtel de Ville de Paris (2008), Monuments, stars du 7e art pour le Centre des monuments nationaux à la Conciergerie (2010) et Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma à la Philharmonie de Paris (2018). Jean-Paul Figasso : Enseignant de cinéma à l'école des arts de La Sorbonne (université Paris 1), il prépare une thèse d'économie du cinéma sous la direction de Frédéric Sojcher.
Il est également directeur de production chez Everybody on Deck, lecteur pour les commissions d'aides sélectives du CNC, et réalisateur des courts métrages docu-fiction Découverte au Palais (2013) et Après Coups diffusé sur France 2 (2014).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés