Ecrire des textes informatifs comme des experts. Module 2 : textes informatifs 8 et 9 ans

Par : Lucy Calkins, M-Colleen Cruz
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages182
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.49 kg
  • Dimensions27,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7650-5686-7
  • EAN9782765056867
  • Date de parution01/01/2018
  • CollectionLes ateliers d'écriture
  • ÉditeurChenelière Education
  • AdaptateurAnne-Marie Kallemeyn
  • TraducteurNadia Leroux

Résumé

S'appuyant sur des recherches récentes et sur des milliers d'heures d'expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d'écriture de textes informatifs chez les élèves de huit et neuf ans. Ces enseignantes d'expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée de multiples exemples et de travaux modèles d'élèves.
Une vingtaine d'ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d'acquérir de l'autonomie et une grande aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants apprennent entre autres à rédiger des introductions, à organiser logiquement leurs textes, à étoffer leurs sujets et à clarifier leur propos en se mettant dans la peau du lecteur. L'ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant un gabarit pour la table des matières, des tableaux d'ancrage, des listes de vérification ainsi qu'un tableau de la progression de l'apprentissage de l'écriture informative.
S'appuyant sur des recherches récentes et sur des milliers d'heures d'expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d'écriture de textes informatifs chez les élèves de huit et neuf ans. Ces enseignantes d'expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée de multiples exemples et de travaux modèles d'élèves.
Une vingtaine d'ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d'acquérir de l'autonomie et une grande aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants apprennent entre autres à rédiger des introductions, à organiser logiquement leurs textes, à étoffer leurs sujets et à clarifier leur propos en se mettant dans la peau du lecteur. L'ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant un gabarit pour la table des matières, des tableaux d'ancrage, des listes de vérification ainsi qu'un tableau de la progression de l'apprentissage de l'écriture informative.