Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l'Université Columbia. Depuis plus de 30 ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d'apprentissage comptant parmi les meilleures. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, les directeurs d'école et les enseignants pour mettre en place et soutenir une réforme de l'enseignement de la lecture et de l'écriture.
Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au Teachers College de l'Université Columbia. M. Colleen Cruz est l'une des trois formatrices principales du projet de lecture et d'écriture du TCRWP. Elle est appelée entre autres à superviser et à animer les ateliers généraux de tous les laboratoires du projet. Mme Cruz dirige également des groupes d'écriture, rédige le programme de l'organisme et offre de la formation au personnel des écoles qui participent au projet.
Elle est l'auteure de plusieurs livres, dont un roman jeunesse et deux ouvrages destinés aux professionnels. Yves Nadon a été enseignant au primaire et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke. Il a écrit de nombreux articles sur la lecture, l'écriture et la littérature pour la jeunesse. Il a en outre signé trois histoires touchantes et dirige les Editions D'eux. Il anime des ateliers, donne des conférences sur la littératie et est l'auteur des ouvrages Lire et écrire en première année...
et pour le reste de sa vie et Ecrire au primaire, parus chez Chenelière Education. Il dirige également l'équipe d'adaptateurs de la collection "Les ateliers d'écriture". Anne-Marie Kallemeyn oeuvre dans le milieu de l'enseignement primaire depuis 2002. Elle travaille auprès d'élèves qui éprouvent des difficultés d'apprentissage. Elle a découvert la richesse d'un environnement pédagogique axé sur la littérature à son arrivée à l'école Notre-Dame-du-Rosaire de Sherbrooke en 2007.
Depuis 2014, elle approfondit sa connaissance des ateliers d'écriture au Teachers College et encourage ses collègues à les implanter dans leurs classes afin que tous les élèves, quel que soit leur profil d'apprenant, acquièrent le goût d'écrire et deviennent de meilleurs auteurs.