Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l'Université Columbia. Depuis plus de 30 ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d'apprentissage comptant parmi les meilleures. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, les directeurs d'école et les enseignants pour mettre en place et soutenir une réforme de l'enseignement de la lecture et de l'écriture.
Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au Teachers College de l'Université Columbia. Valerie Geschwind a enseigné au primaire et au secondaire avant de se joindre au personnel de perfectionnement des employés du TCRWP. Elle a donné des conférences sur l'importance des discussions en classe. Elle travaille avec des enseignants de New York et de partout aux Etats-Unis afin de promouvoir un état d'esprit axé sur la progression des élèves et sur le jeu en tant qu'outil d'apprentissage.
Jennifer DeSutter a commencé sa carrière en enseignant à New York, particulièrement auprès d'élèves de programmes d'échanges internationaux et de langue seconde. Elle compte parmi le personnel de perfectionnement des employés du TCRWP et collabore avec des enseignants du préscolaire et du primaire afin de mettre sur pied les meilleures pratiques de littératie. Elle travaille de concert avec des directeurs d'écoles, des mentors et des enseignants-ressources pour établir des objectifs à l'échelle des écoles afin de favoriser la réussite des élèves.
Yves Nadon a été enseignant au primaire et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke. Il a écrit de nombreux articles sur la lecture, l'écriture et la littérature pour la jeunesse. Il a en outre signé trois histoires touchantes et dirige les Editions D'eux. Il anime des ateliers, donne des conférences sur la littératie et est l'auteur des ouvrages Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie et Ecrire au primaire, parus chez Chenelière Education.
Il dirige également l'équipe d'adaptateurs de la collection "Les ateliers d'écriture". Isabelle Robert enseigne au primaire depuis plus de 20 ans à la Commission scolaire des Samares. Sa passion pour son travail l'a amenée à étudier l'enseignement de la lecture et de l'écriture au Teachers College de l'Université Columbia. Elle est cofondatrice du blogue L'atelier d'écriture au primaire, enseignante-soutien dans sa commission scolaire et conférencière.
Elle offre aussi des formations et de l'accompagnement pour l'implantation des ateliers de lecture et d'écriture en classe.